Communication relationnelle, adaptez-vous à vos interlocuteurs grâce à l’outil ProcessCom®
Référence: PROCCOM
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
Public/Prérequis
Toute personne qui souhaite adapter et améliorer sa communication relationnelle.
Méthodes et moyens pédagogiques
Passation de l’inventaire ProcessCom® pour chaque participant avec remise d’un compte-rendu personnalisé.
Simulations de situations d’entretiens, exercices pratiques et apports théoriques.
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle. Processcom : formateur certifié PCM
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Mieux communiquer en développant une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
Mieux travailler ensemble et anticiper sur les conflits liés au stress
Caractéristiques
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JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
Public/Prérequis
Toute personne qui souhaite adapter et améliorer sa communication relationnelle.
Méthodes et moyens pédagogiques
Passation de l’inventaire ProcessCom® pour chaque participant avec remise d’un compte-rendu personnalisé.
Simulations de situations d’entretiens, exercices pratiques et apports théoriques.
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle. Processcom : formateur certifié PCM
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Programme
Comprendre les concepts de base de la communication
- Qu’est-ce que communiquer ?
- La structure de personnalité selon la ProcessCom®
- Les 6 types de personnalité et leur manière de communiquer
- Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité
Ecoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d’une communication positive
- Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
- Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
- Développer sa flexibilité relationnelle : l’écoute active, les 5 parties de personnalité
Etablir une communication efficace avec ses interlocuteurs
- Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
- Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
- Comprendre les 6 façons de percevoir l’environnement
- Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur
Savoir gérer les situations de mécommunication
- Les effets du stress dans la communication
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
- Comment revenir à une communication positive