Formation

Prévention et gestion des conflits

Référence: GESTCONF

2
Jours
14
Heures
680
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Tout public

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle.

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Savoir analyser les situations conflictuelles et leurs causes
Savoir repérer les comportements et apprendre à les gérer
Savoir établir ou rétablir une bonne communication
S’approprier les techniques relationnelles qui permettent de gérer une situation difficile

Caractéristiques

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Date de la formation

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Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Tout public

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle.

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Les mécanismes du conflit

  • Les différents types de conflits
  • Les étapes de l’émergence d’un conflit
  • Les enjeux d’un conflit
  • La distinction entre malentendu, désaccord et conflit

L’analyse et la résolution de problèmes et/ou de conflits

  • L’identification des sources de désaccords/problèmes
  • Le repérage des causes réelles
  • La prise de recul nécessaire avant d’agir
  • Les attitudes possibles et leurs conséquences
  • Les étapes de résolution du conflit

Les aptitudes à développer : les règles de conduite

  • L’anticipation des conflits : La formulation claire des messages, la prise en compte des attentes d’un interlocuteur, l’expression positive d’une critique, l’importance de la négociation au quotidien
  • La communication anti conflit :l’écoute active Le questionnement, La reformulation, La cohérence entre le non verbal et le verbal
  • La maîtrise de ses réactions