Formation Innovant

Formation des tuteurs

Référence: TUTEUR

2
Jours
14
Heures
790
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public visé :
Toute personne placée en situation de tutorat ou d'intégration et de formation d'un nouveau collaborateur

Pré-requis :
Pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques

Présentation et utilisation d'outils de transmission de savoir
Mises en pratique
Simulations d'entretien

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
Suivre et évaluer efficacement le tutoré

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Caractéristiques

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Formulaire d'inscription

Date de la formation

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Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public visé :
Toute personne placée en situation de tutorat ou d'intégration et de formation d'un nouveau collaborateur

Pré-requis :
Pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques

Présentation et utilisation d'outils de transmission de savoir
Mises en pratique
Simulations d'entretien

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Logo Qualiopi

Programme

Les rôles et les responsabilités du tuteur
Maîtriser le contexte du tutorat les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
Une double position : encadrer et faire confiance

 

Démarrer efficacement le tutorat
Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise
Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
Identifier les besoins du tutoré
Questionner et reformuler les attentes
Savoir observer et écouter
S’adapter à la génération Y

 

Établir une relation de confiance propice à la transmission
Donner des objectifs clairs et séquencés
Prendre acte de chaque étape dans la progression
Donner des signes de reconnaissance
Valoriser les acquis et encourager la progression
Autoriser l’erreur et les difficultés
Motiver par des conseils précis et des critiques constructives

 

Savoir transmettre ses compétences
Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
Intégrer les spécificités de la transmission d’adulte à adulte
Acquérir une méthode de transmission
Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat
S’appuyer sur l’expérience du tutoré

 

Evaluer l’apprentissage et la progression
Se centrer sur des faits précis
S’appuyer sur des descriptions et non des jugements
Evaluer les comportements : quels critères utiliser ?

 

Gérer les situations difficiles
Comportements inadaptés à l’entreprise
Manque de motivation
Non-respect des règles ou de la hiérarchie