Formation de formateurs occasionnels
Référence: FORMOCC
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Toute personne amenée à
réaliser des formations ou à
intégrer et former un nouveau
collaborateur
Méthodes et moyens pédagogiques
L’efficacité de cette action de formation repose sur une approche interactive s’appuyant sur le contexte précis de votre entreprise.
En plus des apports théoriques de l’intervenante, les participants travailleront sur des situations très concrètes. La réalisation de documents et d’outils concrets doit permettre une mise en application systématique des éléments abordés lors de la formation.
Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Maîtriser le métier de formateur avec ses 3 composantes clés : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être. Appliquer une méthodologie de formation adaptée aux mécanismes d’apprentissage des adultes Animer une formation, favoriser la cohésion et la dynamique de groupe, gérer les personnalités. Savoir construire et animer des modules de formation
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Caractéristiques
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Site de Metz :
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193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Toute personne amenée à
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Méthodes et moyens pédagogiques
L’efficacité de cette action de formation repose sur une approche interactive s’appuyant sur le contexte précis de votre entreprise.
En plus des apports théoriques de l’intervenante, les participants travailleront sur des situations très concrètes. La réalisation de documents et d’outils concrets doit permettre une mise en application systématique des éléments abordés lors de la formation.
Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Programme
Etre un bon formateur
- Cerner le profil d’un bon formateur, ses compétences et ses qualités.
- Intégrer la double compétence et pédagogique (savoir et savoir-faire).
- Etablir la relation et la proximité avec les stagiaires (savoir-être).
Se préparer à une session de formation
- Se préparer, avoir confiance en soi,
- cultiver un état d’esprit positif.
- Soigner son image et faire une première bonne impression.
- Bien disposer la salle de formation et
- Gérer efficacement l’espace.
Démarrer la formation
- Accueillir chaleureusement ses stagiaires et les mettre en confiance.
- Présenter la méthodologie, les objectifs, les règles du jeu.
- Recueillir l’état d’esprit, les attentes et les objectifs des stagiaires.
Communiquer avec son groupe
- Maîtriser les 3 langages de la communication (verbale, vocale, non- verbale).
- Observer les réactions et se synchroniser avec ses interlocuteurs.
- Etre à l’écoute et savoir se faire comprendre.
Maîtriser les techniques andragogiques
- Mettre ses stagiaires dans de bonnes conditions d’apprentissage.
- Identifier les typologies d’apprentissage des stagiaires.
- Structurer sa formation avec un séquencement pédagogique.
Elaborer la formation
- Définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
- Réaliser son document conducteur et ses fiches aide-mémoire
- Rédiger un support pédagogique clair, structuré et didactique.
Organiser les exercices
- Expliquer les objectifs des exercices et rappeler les règles
- Préciser le contexte et donner les consignes des exercices
- Piloter les exercices puis débriefer avec le groupe.
Gérer le groupe et les personnalités
- Identifier les facteurs favorisant la cohésion du groupe
- Animer le groupe et stimuler les échanges
- Adopter la bonne attitude pour gérer les comportements
Conclure la formation
- Terminer la formation par une conclusion pertinente.
- Evaluer à chaud pour vérifier l’acquisition des connaissances.
- Valider le retour sur attentes et demander les impressions des stagiaires.