Cycle Droit Social 2024 – Metz
Référence: CYCLEDROIT
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Nous contacterLieu
Cabinet ACD
4 place Saint Nicolas
57000 METZ
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Dirigeants et Collaborateurs de la fonction RH (assistant/responsable RH et paye/comptabilité, DRH, juristes…).
Aucun prérequis
Méthodes et moyens pédagogiques
Les connaissances sont mises en oeuvre à travers des exemples et des cas pratiques, tirés de l’expérience professionnelle des formateurs
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
La formation est assurée par des avocats et juristes ayant la pratique du droit du travail et la connaissance des réalités de l’entreprise.
Suivi et évaluation de l’action
L’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et l’évaluation des acquis de la formation (QCM corrigé collectivement) sont réalisés en fin de cycle.
Une attestation individuelle de suivi de la formation est remise au terme de la formation.
Objectifs
Acquérir et maintenir des connaissances juridiques et pratiques nécessaires à la gestion des Ressources Humaines permettant de mettre en œuvre, en fonction des situations rencontrées, les règles de droit du travail applicables aux thèmes ci-dessous.
Savoir identifier les mesures sociales à mettre en œuvre et les situations à risques ; savoir réagir en cas de mise en jeu des obligations et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Mettre à jour les connaissances à partir de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle ; identifier les opportunités et adapter les pratiques sociales au sein de l’entreprise.
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La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Dirigeants et Collaborateurs de la fonction RH (assistant/responsable RH et paye/comptabilité, DRH, juristes…).
Aucun prérequis
Méthodes et moyens pédagogiques
Les connaissances sont mises en oeuvre à travers des exemples et des cas pratiques, tirés de l’expérience professionnelle des formateurs
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
La formation est assurée par des avocats et juristes ayant la pratique du droit du travail et la connaissance des réalités de l’entreprise.
Suivi et évaluation de l’action
L’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et l’évaluation des acquis de la formation (QCM corrigé collectivement) sont réalisés en fin de cycle.
Une attestation individuelle de suivi de la formation est remise au terme de la formation.
Programme
JCD Formation propose aux dirigeants d’entreprise et responsables RH de rompre leur isolement en se réunissant en groupe restreint plusieurs fois chaque année, afin d’échanger sur les bonnes et mauvaises pratiques managériales et de gestion du personnel.
Cette formation de 5 séances d’une demi-journée (3h30 chacune, soit 17h30 au total) a lieu le mardi matin.
Chaque séance se déroule en 2 temps :
Un thème défini à l’avance permettant d’appréhender la pratique (voir ci-dessous).
L’actualité législative et jurisprudentielle et son impact pratique sur la gestion du personnel
Mardi 12 mars (matin) :
Comment réussir l’entrée du salarié dans l’entreprise ?
. Les bonnes questions à se poser avant l’embauche (contrat, formation, fonction, durée du travail, incitations financières …)
. Les formalités liées à l’embauche et les nouvelles obligations d’information depuis novembre 2023
. Le processus d’intégration (« on boarding ») – La gestion de la période d’essai
Focus : la « golden hello » ou comment recruter autrement
Mardi 16 avril (matin) :
Les multiples sources du droit du travail : Comment s’y retrouver ?
. La hiérarchie des normes : la loi, la Convention collective, l’Europe, l’accord collectif, le RI, le contrat de travail, la jurisprudence …
. L’exemple des arrêts du 13 septembre sur les droits à congés payés pendant la maladie : Quelle position adopter ? Quelles évolutions attendre ?
. L’état des lieux nécessaire
Mardi 18 juin (matin) :
Les défis de l’attractivité : les nouveaux modes de travail
. Avantages financiers et extra financiers – La RSE
. Le partage de la valeur : quels outils et quelles nouvelles obligations ?
. L’aménagement des modes de travail : semaine de 4 jours, télétravail, travail hybride, compte épargne temps…
Focus : le statut des « para salariés » ou l’uberisation du droit du travail. Quels sont les opportunités et les risques ?
Mardi 17 septembre (matin) :
Les temps « périphériques » : quelles obligations pour l’employeur ?
. Le temps de travail effectif : une notion cardinale.
. Les principaux temps « périphériques » : trajets et déplacements, astreintes, habillage/déshabillage, évènements professionnels …
. Le temps de pause : savoir identifier la « vraie pause »
Focus : quand la vie privée s’invite sur le lieu de travail … et inversement
Mardi 19 novembre (matin) :
Savoir-être en entreprise : une obligation professionnelle ?
. Quelles obligations et pouvoirs de l’employeur en matière de relations professionnelles
. La place des « qualités comportementales » (« soft skills ») dans la fiche de poste
. La frontière entre pouvoirs du manager et harcèlement
Focus : L’absence de « savoir-être » : motif de licenciement ?
En partenariat avec ACD Avocats.