Gérer son stress au quotidien : transformer son stress en énergie positive
Référence: GESTRESS
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Tout public – les participants devront préparer au moins 2 situations génératrices de stress auxquels ils ont été confrontés : une situation contextuelle et une situation relationnelle avec un hiérarchique ou avec un client. Ils indiqueront le contexte, les protagonistes, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Nombreux exercices et simulations.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL et à l’analyse transactionnelle.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Comprendre les mécanismes du stress
Diagnostiquer les causes de son stress
Développer sa propre stratégie de gestion de stress
Améliorer la maîtrise de ses émotions en situation de stress
Etre en mesure de rester calme pour exprimer ses demandes et mettre en place son propre programme anti-stress
Vous pourriez être intéressé
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Tout public – les participants devront préparer au moins 2 situations génératrices de stress auxquels ils ont été confrontés : une situation contextuelle et une situation relationnelle avec un hiérarchique ou avec un client. Ils indiqueront le contexte, les protagonistes, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Nombreux exercices et simulations.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL et à l’analyse transactionnelle.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Programme
Comprendre les mécanismes du stress
- Qu’est-ce que le stress? Ses causes et ses conséquences
- Où, quand, comment et pourquoi agit-il sur nous?
- Peut-on lutter efficacement contre le stress?
- Quels sont les mécanismes en jeu?
- Test sur son propre degré de stress
Evaluer ses attitudes face au stress
- Les émotions induites par le stress
- Les situations qui génèrent le stress
- Les différents niveaux de stress
- Les comportements et les réactions face au stress
Gérer son stress efficacement
- Relaxation :
- Evaluer la tension de son corps
- Maîtriser sa respiration pour être détendu et contrôler ses réactions physiques
- Pensée :
- Modifier ses pensées pour mieux répondre aux situations stressantes
- Emotion :
- Faire face à la pression de l’environnement en posant ses limites
- Exprimer ses besoins et ses demandes
- Oser faire des critiques objectives et savoir les accepter
- Savoir dire non
Accroître sa résistance au stress
- S’affirmer et prendre du recul face aux situations anxiogènes
- Mettre en place un programme personnel anti-stress