Formation

Gérer son stress au quotidien : transformer son stress en énergie positive

Référence: GESTRESS

2
Jours
14
Heures
850
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Tout public – les participants devront préparer au moins 2 situations génératrices de stress auxquels ils ont été confrontés : une situation contextuelle et une situation relationnelle avec un hiérarchique ou avec un client. Ils indiqueront le contexte, les protagonistes, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Nombreux exercices et simulations.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL et à l’analyse transactionnelle.

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Comprendre les mécanismes du stress

Diagnostiquer les causes de son stress

Développer sa propre stratégie de gestion de stress

Améliorer la maîtrise de ses émotions en situation de stress

Etre en mesure de rester calme pour exprimer ses demandes et mettre en place son propre programme anti-stress

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Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

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Public/Prérequis

Tout public – les participants devront préparer au moins 2 situations génératrices de stress auxquels ils ont été confrontés : une situation contextuelle et une situation relationnelle avec un hiérarchique ou avec un client. Ils indiqueront le contexte, les protagonistes, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
Nombreux exercices et simulations.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL et à l’analyse transactionnelle.

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

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Programme

Comprendre les mécanismes du stress

  • Qu’est-ce que le stress? Ses causes et ses conséquences
  • Où, quand, comment et pourquoi agit-il sur nous?
  • Peut-on lutter efficacement contre le stress?
  • Quels sont les mécanismes en jeu?
  • Test sur son propre degré de stress

 

Evaluer ses attitudes face au stress

  • Les émotions induites par le stress
  • Les situations qui génèrent le stress
  • Les différents niveaux de stress
  • Les comportements et les réactions face au stress

 

Gérer son stress efficacement

  • Relaxation :
    • Evaluer la tension de son corps
    • Maîtriser sa respiration pour être détendu et contrôler ses réactions physiques
  • Pensée :
    • Modifier ses pensées pour mieux répondre aux situations stressantes
  • Emotion :
    • Faire face à la pression de l’environnement en posant ses limites
    • Exprimer ses besoins et ses demandes
    • Oser faire des critiques objectives et savoir les accepter
    • Savoir dire non

Accroître sa résistance au stress

  •  S’affirmer et prendre du recul face aux situations anxiogènes
  • Mettre en place un programme personnel anti-stress