Pilotez votre entreprise ou votre service avec des tableaux de bord pertinents
Référence: PILOTDB
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Dirigeants, responsables, managers d'équipes.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques de créations de tableaux de bords.
Cas pratiques.
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Professionnel diplômé en comptabilité et gestion
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Apprendre à concevoir des tableaux de bord pertinents pour l’analyse de la performance financière, quantitative ou qualitative (service, unité de production, centre de profit), en vue de l’élaboration de diagnostics, de prévisions, et de prise de décisions.
Vous pourriez être intéressé
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Dirigeants, responsables, managers d'équipes.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques de créations de tableaux de bords.
Cas pratiques.
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Professionnel diplômé en comptabilité et gestion
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Programme
Les tableaux de bord et l’entreprise
- Les objectifs de l’entreprise
- Notion de performance économique et financière
- Place des tableaux de bord dans le système de pilotage de la performance de l’entreprise
Choisir des indicateurs pertinents
- Qu’est-ce qu’un bon indicateur ?
- Les différents types d’indicateurs
- Sélectionner et hiérarchiser les indicateurs les plus pertinents pour produire l’information recherchée
- Collecter les informations utiles à l’élaboration des indicateurs
- Définir des normes et des seuils d’alerte
Construire les tableaux de bord
- Adapter le système de tableaux de bord à l’organisation
- Définir les objectifs de l’entreprise et des différents centres de responsabilité
- Identifier les leviers et les variables d’action à mettre sous contrôle
- Structurer et formaliser la démarche
- Les écueils à éviter
Analyser les besoins stratégiques de l’entreprise : une nouvelle vision du tableau de bord
- Comprendre et déployer la vision stratégique à l’échelle de son service
- Identifier les facteurs clés de succès et les perspectives qui traduisent la vision stratégique
- Le modèle BSC (Balanced Score Card)
- Les 4 perspectives d’évaluation de l’activité d’une organisation : finance, clients, processus internes, apprentissage et innovation
- Établir un système de mesure pertinent : les indicateurs de performance et de création de valeur
Exploiter les informations du tableau de bord
- Le tableau de bord : un support à la communication
- Analyse, lecture et interprétation des écarts
- Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions et définir les actions correctives
Gérer et faire vivre le tableau de bord
- Les états de sortie à prévoir pour suivre les valeurs cibles
- Modéliser et faire évoluer
- Mise à jour des tableaux de bord