Prévention et gestion des conflits
Référence: GESTCONF
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Tout public
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation.
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Savoir analyser les situations conflictuelles et leurs causes
Savoir repérer les comportements et apprendre à les gérer
Savoir établir ou rétablir une bonne communication
S’approprier les techniques relationnelles qui permettent de gérer une situation difficile
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193 rue Metman
57070 METZ
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Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation.
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
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Profil intervenant
Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Programme
Les mécanismes du conflit
- Les différents types de conflits
- Les étapes de l’émergence d’un conflit
- Les enjeux d’un conflit
- La distinction entre malentendu, désaccord et conflit
L’analyse et la résolution de problèmes et/ou de conflits
- L’identification des sources de désaccords/problèmes
- Le repérage des causes réelles
- La prise de recul nécessaire avant d’agir
- Les attitudes possibles et leurs conséquences
- Les étapes de résolution du conflit
Les aptitudes à développer : les règles de conduite
- L’anticipation des conflits : La formulation claire des messages, la prise en compte des attentes d’un interlocuteur, l’expression positive d’une critique, l’importance de la négociation au quotidien
- La communication anti conflit :l’écoute active Le questionnement, La reformulation, La cohérence entre le non verbal et le verbal
- La maîtrise de ses réactions