Rédiger des écrits professionnels efficaces
Référence: ECRITSPRO
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise
Pas de prérequis
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques
Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Expert en communication, certifié en orthographe
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne , simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite
Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication
Adapter la mise en page d’un document écrit pour le rendre lisible par tous
Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension
Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
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Expert en communication, certifié en orthographe
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Programme
Les 3 temps de la rédaction
Préparer
-Déterminer l’objectif de l’écrit
-Déterminer sa cible
-Adopter une approche synthétique
Rédiger
-Ecrire en fonction de sa cible
-Choisir son plan
-Accrocher l’attention du lecteur et la garder
-Aller à l’essentiel
-Hiérarchiser les informations
-Soigner son introduction et sa conclusion
Relire
-Trucs et astuces pour une relecture plus efficace
Soigner son style
Les règles d’or de la lisibilité d’un texte
Ecrire simple, court et clair
Respecter les règles communes d’orthographe et de grammaire
Eviter le jargon et la langue de bois
Illustrer ses propos par l’exemple
L’importance de la mise en page
Point sur les règles typographiques (ponctuation, majuscules, feuilles de style…)
Les grands principes de lisibilité d’une page
Le circuit de lecture
Améliorer ses propres écrits professionnels
A partir des acquis de la formation, cas pratiques sur les propres documents des stagiaires (note de service, compte rendu, procès-verbal, écrits commerciaux…) : rédaction, relecture, correction
Mise en commun et conseils personnalisés du formateur
Enrichir son vocabulaire et optimiser son orthographe
Paronymes, néologismes, barbarismes, solécismes…
Les expressions et mots « pièges »
Homonymes, homophones, synonymes, antonymes…
Censé / Sensé…, Quel que / Quelque…, Quoi que / Quoique…, Voire…, Quant…, Pallier…
Les pléonasmes à éviter
Vérifier l’accord des verbes avec les sujets
Distinguer les mots paronymes, homophones
Identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
Comprendre les fonctions des éléments compris dans un groupe nominal
Apprendre à accorder les mots homophones
Exemples de travaux pratiques
Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
Exercices d’entraînement
Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
Brainstorming en sous-groupe
Débriefing : analyse de pratique
Plan d’action : rédiger son plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud