Formation Innovant

Rédiger des écrits professionnels efficaces

Référence: ECRITSPRO

2
Jours
14
Heures
650
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise
Pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en communication, certifié en orthographe

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne , simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite

Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication

Adapter la mise en page d’un document écrit pour le rendre lisible par tous

Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension

Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel

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193 rue Metman
57070 METZ
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Pas de prérequis

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Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques

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Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

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Programme

Les 3 temps de la rédaction

Préparer
-Déterminer l’objectif de l’écrit
-Déterminer sa cible
-Adopter une approche synthétique
Rédiger
-Ecrire en fonction de sa cible
-Choisir son plan
-Accrocher l’attention du lecteur et la garder
-Aller à l’essentiel
-Hiérarchiser les informations
-Soigner son introduction et sa conclusion
Relire
-Trucs et astuces pour une relecture plus efficace

 

Soigner son style

Les règles d’or de la lisibilité d’un texte
Ecrire simple, court et clair
Respecter les règles communes d’orthographe et de grammaire
Eviter le jargon et la langue de bois
Illustrer ses propos par l’exemple

 

L’importance de la mise en page

Point sur les règles typographiques (ponctuation, majuscules, feuilles de style…)
Les grands principes de lisibilité d’une page
Le circuit de lecture

 

Améliorer ses propres écrits professionnels

A partir des acquis de la formation, cas pratiques sur les propres documents des stagiaires (note de service, compte rendu, procès-verbal, écrits commerciaux…) : rédaction, relecture, correction
Mise en commun et conseils personnalisés du formateur

 

Enrichir son vocabulaire et optimiser son orthographe

Paronymes, néologismes, barbarismes, solécismes…
Les expressions et mots « pièges »
Homonymes, homophones, synonymes, antonymes…
Censé / Sensé…, Quel que / Quelque…, Quoi que / Quoique…, Voire…, Quant…, Pallier…
Les pléonasmes à éviter
Vérifier l’accord des verbes avec les sujets
Distinguer les mots paronymes, homophones
Identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
Comprendre les fonctions des éléments compris dans un groupe nominal
Apprendre à accorder les mots homophones

 

Exemples de travaux pratiques

Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
Exercices d’entraînement
Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
Brainstorming en sous-groupe
Débriefing : analyse de pratique
Plan d’action : rédiger son plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

 

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud