Formation

Scrum – Méthode Agile

Référence: PROJ-05

2
Jours
14
Heures
1250
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public : Personnes amenées à jouer les rôles d’équipier Scrum, de ScrumMaster ou de Product Owner pour appliquer Scrum sur un projet

Prérequis : Pas de connaissances requises. Il est préférable cependant d’avoir déjà été impliqué dans un projet en relation avec le développement de logiciel

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance continuelle entre apport de connaissances et manipulation des outils.
Fourniture de documents et supports de cours qui restent la propriété des stagiaires.
Salles équipées : vidéoprojecteur, paperboard, ordinateur individuel, support de cours papier ou électronique, outils de prise de note

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur Expert dans le domaine

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
Estimer la charge de développement d’une story
Construire un plan de release
Définir le contenu d’un sprint (backlog)
Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la revue

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Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

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54340 POMPEY
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Public/Prérequis

Public : Personnes amenées à jouer les rôles d’équipier Scrum, de ScrumMaster ou de Product Owner pour appliquer Scrum sur un projet

Prérequis : Pas de connaissances requises. Il est préférable cependant d’avoir déjà été impliqué dans un projet en relation avec le développement de logiciel

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance continuelle entre apport de connaissances et manipulation des outils.
Fourniture de documents et supports de cours qui restent la propriété des stagiaires.
Salles équipées : vidéoprojecteur, paperboard, ordinateur individuel, support de cours papier ou électronique, outils de prise de note

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Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
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Logo Qualiopi

Programme

Introduction
Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
La gestion de projet classique.
Les raisons d’être de l’agilité.
Dans quel contexte l’approche Scrum estelle efficace ?
Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.

 

La démarche et l’organisation dans un projet Scrum
Le cycle de vie d’un projet Scrum.
Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
L’intérêt d’itérations identiques.
L’autoorganisation et la collaboration.
L’amélioration continue.
Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement.
Quelles sont les compétences souhaitées ?
D’autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
La gestion des changements dans Scrum.

 

Les pointsclés et les artefacts dans le projet Scrum
Le cycle de vie d’un projet Scrum.
L’itération, la notion de Sprint.
Exigences produit, le Backlog produit (liste des « User Stories »).
Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
La notion de « Reste à Faire », les Burndown Charts.
Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
Le plan de releases, la Release Planning Meeting.

 

Définition des exigences et des priorités
Définition détaillée de la « User Story » (histoires d’utilisateurs).
La notion de « valeur business » d’une Story.
Workshop d’écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
Ecriture du test de recette qui valide une Story.
Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).
Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
Les outils pour la gestion des exigences.


Les principes de planification Scrum

Découpage d’un projet en releases.
Les points d’effort pour une User Story.
Le Planning Poker pour estimer l’effort.
Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe.
La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
Construire le plan de release, la Roadmap.


Organisation et déroulement d’un sprint

La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
Définition du périmètre du sprint.
Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l’équipe.
Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
Affectation des tâches par les membres de l’équipe pour le démarrage du Sprint.
Valider les prérequis au lancement d’un sprint .
L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
Définir l’avancement, la notion de « Done« .
La fin et la revue d’un Sprint, « Sprint Review« .
Le feedback, l’amélioration continue.


Mettre en place Scrum

Scrum et la soustraitance.
Motivation et rythme de l’équipe. L’accompagnement du changement.
Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue