Microsoft 365 – Les fondamentaux
Référence: MS900
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Professionnels de l'informatique souhaitant déployer et gérer des services de Cloud Computing dans leur entité ou cherchant simplement à acquérir des connaissances de base sur les principes fondamentaux du Cloud
Connaissance générale des concepts de réseau, d'informatique et de cloud
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance continuelle entre apport de connaissances et manipulation des outils.
Fourniture de documents et supports de cours qui restent la propriété des stagiaires.
Salles équipées : vidéoprojecteur, paperboard, ordinateur individuel, support de cours papier ou électronique, outils de prise de note.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Professionnel et expert en informatique
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Savoir différencier les différents modèles de services Cloud
Comprendre comment identifier les principales différences entre les abonnements Microsoft 365
Savoir planifier la migration vers les services Microsoft 365
Pouvoir identifier les principales différences entre les services locaux Microsoft et les services Cloud Microsoft 365
Définir la mobilité d’entreprise dans Microsoft 365
Être capable de décrire les identités, y compris l’identité sur le Cloud, sur site et hybride
Pouvoir décrire la gestion et la protection des périphériques Cloud, y compris l’utilisation d’Intune
Savoir décrire la protection des données, y compris l’utilisation d’Azure Information Protection
Comprendre la conformité en général et les fonctionnalités de conformité dans Microsoft 365
Gérer les abonnements, les licences, la facturation et le support de Microsoft 365
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La formation est accessible à distance.
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Connaissance générale des concepts de réseau, d'informatique et de cloud
Méthodes et moyens pédagogiques
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Salles équipées : vidéoprojecteur, paperboard, ordinateur individuel, support de cours papier ou électronique, outils de prise de note.
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Profil intervenant
Professionnel et expert en informatique
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Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
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Programme
Le cloud computing
• Définir le cloud computing
• Décrire le modèle de responsabilité partagée
• Définir les modèles de cloud, notamment public, privé et hybride
• Identifier les cas d’usage appropriés pour chaque modèle de cloud
• Décrire le modèle basé sur la consommation
• Comparer les modèles tarifaires du cloud
Les avantages de l’utilisation des services cloud
• Décrire les avantages de la haute disponibilité et de la scalabilité dans le cloud
• Décrire les avantages de la fiabilité et de la prévisibilité dans le cloud
• Décrire les avantages de la sécurité et de la gouvernance dans le cloud
• Décrire les avantages de la facilité de gestion dans le cloud
Les types de services cloud
• IaaS (Infrastructure as a Service)
• PaaS (Platform as a Service)
• SaaS (Software as a Service)
• Identifier les cas d’usage appropriés pour chaque service cloud (IaaS, PaaS, SaaS)
Qu’est-ce que Microsoft 365 ?
• Office 365, Microsoft 365 et Windows 365
• Comment Microsoft 365 prend en charge le travail hybride et flexible et donne les moyens aux travailleurs distants
• Créer une organisation d’évaluation de Microsoft 365
Les solutions de productivité de Microsoft 365
• Comment les fonctionnalités de Microsoft 365 peuvent améliorer la productivité
• Comment Microsoft 365 Apps aider les utilisateurs à créer du contenu attrayant en temps réel
• Comment les fonctionnalités des outils de gestion du travail optimisent les opérations
• Les applications de productivité Microsoft 365 supplémentaires
Les solutions de collaboration de Microsoft 365
• Comment les outils de collaboration de Microsoft 365 pilotent le travail d’équipe
• Comment Microsoft Teams aide les utilisateurs à communiquer et à collaborer pour faire de leur mieux
• Comment Microsoft Viva aide les organisations à créer des cultures professionnelles animées
• Comment les communautés Yammer peuvent favoriser les connexions au sein de votre organisation
Modernisation des terminaux, les concepts de gestion et les options de déploiement dans Microsoft 365
• Les capacités de gestion moderne des terminaux de Microsoft 365
• Les différences entre Windows 365 et Azure Virtual Desktop
• Les modèles de déploiement et de mise à jour pour Windows-as-a-Service
• Les méthodes de déploiement et les canaux de mise à jour pour Microsoft 365 Apps
Les fonctionnalités d’analyse de Microsoft 365
• Comment Viva Insights aide les personnes et les organisations à travailler plus intelligemment
• Les capacités du centre d’administration et du portail utilisateur de Microsoft 365
• Les rapports disponibles dans le centre d’administration Microsoft 365 et les autres centres d’administration
Les services et les types d’identités d’Azure AD
• Connaitre les types d’identités qu’Azure AD prend en charge
Sécurité
• Les fonctionnalités de gestion des accès d’Azure AD
• La protection contre les menaces avec Microsoft 365 Defender
• Les fonctionnalités de sécurité de Microsoft Sentinel
Compléments
• Les fonctionnalités de gestion de la conformité dans Microsoft Purview
• Le portail d’approbation de services et la confidentialité chez Microsoft
• Les options de tarification, de licence et de facturation de Microsoft 365
• L’offre d’assistance pour les services Microsoft 365