Formation

Conduite de projet informatique

Référence: PROJ-01

3
Jours
21
Heures
1770
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public : Chef de projet, Directeur de projet, Chargé de Mission, Manager dont les collaborateurs sont impliqués dans les projets et qui désire s'imprégner de la culture projet pour devenir facilitateur

Prérequis : Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active, avec alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques.
Ces derniers permettent une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur Expert dans le domaine

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Acquérir les compétences de chefs de projets, Animer une équipe projets, Conduire les réunions projets, Etablir un plan d’action (organigramme des tâches, ressources…), Piloter les projets et manager les équipes, Suivre et communiquer sur l’avancement, Tenir les Budgets, Maîtriser les risques

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Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

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Public/Prérequis

Public : Chef de projet, Directeur de projet, Chargé de Mission, Manager dont les collaborateurs sont impliqués dans les projets et qui désire s'imprégner de la culture projet pour devenir facilitateur

Prérequis : Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active, avec alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques.
Ces derniers permettent une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés.

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Suivi et évaluation de l’action

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Programme

INTRODUCTION A LA GESTION DE PROJET

  • La notion de projet et de management de projet.
  • Les acteurs d’un projet.
  • Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
  • Les groupes de processus projets. Les domaines de connaissances (PMI).

GESTION DE CONTENU DE PROJET

  • La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
  • Analyse des parties prenantes (les acteurs).
  • Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
  • Créer la structure de découpage du projet : WBS

GESTION DES DELAIS

  • Estimation des charges, démarche générale
  • Techniques : jugement d’expert , analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction…
  • Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
  • Elaboration et compression de l’échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique

GESTION DES COUTS

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser

GESTION DES RISQUES

  • Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
  • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
  • Analyses qualitatives (probabilité, impact…) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
  • Planification des réponses aux risques.
  • Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques

MANAGEMENT DE LA SOUS-TRAITANCE

  • Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
  • Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre. Rôles et responsabilités.
  • Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet.
  • Les indicateurs de pilotage projet

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DU PROJET

  • L’équipe. Motivation. Style de management.
  • Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet.
  • Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet

COMMUNIQUER SUR LE PROJET

  • Communication humaine. Planification des communications.
  • Diffusion de l’information. Etablissement du rapport d’avancement.
  • Manager les parties prenantes.

CALCUL DE LA RENTABILITE DES PROJETS

  • Typologie des objectifs de gains. ROI, retour sur investissement. Décision d’investissement

GESTION DE LA QUALITE PROJET

  • Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l’assurance qualité.
  • Mettre en œuvre le contrôle qualité