Formation Innovant

Se réinventer pendant la crise

Référence: REINVCRIS

2
Jours
14
Heures
1050
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Manager, dirigeant, membres de Codir, responsable de service, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

Présentation d'outils et technique, exercices collectifs et individuels, échanges basés sur le vécu des participants

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager

Suivi et évaluation de l’action

Exercices pratiques, simulations pour valider les acquis
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Nourrir une culture tournée vers l’innovation

Conduire un audit

Optimiser l’intelligence créative de l’équipe

Utiliser les outils et méthodes pour développer son potentiel créatif

Evaluer l’innovation par des indicateurs

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

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Date de la formation

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Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Manager, dirigeant, membres de Codir, responsable de service, etc.

Méthodes et moyens pédagogiques

Présentation d'outils et technique, exercices collectifs et individuels, échanges basés sur le vécu des participants

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager

Suivi et évaluation de l’action

Exercices pratiques, simulations pour valider les acquis
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Comprendre les enjeux de l’innovation

  • La différence entre innovation et créativité
  • Les bénéfices attendus. Les blocages et freins à l’innovation.
  • La créativité comme nouveau style de management.

Réaliser un état des lieux

  • La conduite d’un audit de son équipe ou de l’entreprise
  • Le fonctionnement des entreprises réputées les plus innovantes. L’identification de son profil créatif

Mettre en place un processus d’innovation

  • Le choix d’une stratégie adaptée à son entreprise et à son équipe. Gérer les obstacles, l’espace et le temps
  • La reconnaissance de l’innovation comme une compétence en associant les Ressources Humaines
  • La systématisation la recherche d’idées
  • L’optimisation de l’intelligence créative de son équipe
  • Le renforcement d’ouverture d’esprit et sa cohésion

Simuler la créativité de ses collaborateurs

  • Les méthodes pour faire vivre au quotidien l’innovation
  • Les relations de confiance, partenariat et créativité
  • L’art de poser des questions stimulantes
  • L’art de poser des questions stimulantes

Développer son potentiel créatif

  • Les outils, méthodes, avantages et limites
  • L’entraînement à la pensée divergente, la divergence heuristique le brainwriting, les six chapeaux
  • La convergence, construction des cartes mentales
  • L’intuition et les pauses récréatives
  • Les recadrages et les vertus de la provocation
  • Les méthodes associatives et la pensée métaphorique

 

Construire la démarche d’innovation

  • L’analyse des objectifs et reformulation du problème
  • La production de nouvelles idées.
  • La distinction des vraies bonnes idées des fausses
  • Le cycle : génération, protection et recyclage des idées
  • L’évaluation et la sélection des solutions. La mise en œuvre.

Evaluer l’innovation

  • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • Les indicateurs pour la cohésion d’équipe
  • Les indicateurs pour la motivation
  • Les indicateurs pour la fidélisation des talents…

Construire un plan d’action

  • L’appropriation de la démarche par les collaborateurs