Formation de formateurs 3.0 – Perfectionnement
Référence: FORMPERF
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Tout formateur ou formateur occasionnel qui souhaite se perfectionner.
Méthodes et moyens pédagogiques
L’efficacité de cette action de formation repose sur une approche interactive s’appuyant sur le contexte précis des participants.
En plus des apports théoriques de l’intervenant, les participants travailleront sur des situations très concrètes.
La réalisation de documents et d’outils concrets doit permettre une mise en application systématique des éléments abordés lors de la formation.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Formateur expérimenté maîtrisant les techniques théâtrales
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Concevoir et utiliser des outils digitaux en formation
Créer des jeux pour les formations
Utiliser les techniques théâtrales en animation de formation
Maîtriser les techniques d’animation de formation et d’animation de groupe
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Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Tout formateur ou formateur occasionnel qui souhaite se perfectionner.
Méthodes et moyens pédagogiques
L’efficacité de cette action de formation repose sur une approche interactive s’appuyant sur le contexte précis des participants.
En plus des apports théoriques de l’intervenant, les participants travailleront sur des situations très concrètes.
La réalisation de documents et d’outils concrets doit permettre une mise en application systématique des éléments abordés lors de la formation.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Formateur expérimenté maîtrisant les techniques théâtrales
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme
Concevoir et utiliser les outils digitaux en formation
Maîtriser Powerpoint pour réaliser des présentations efficaces et percutantes
Identifier les usages du digital en formation présentielle :
Utiliser des outils digitaux gratuits pour :
- susciter l’expression, le « brainstorming » ;
- visualiser et capitaliser les productions du groupe ;
- accéder à des ressources diversifiées ;
- faciliter le travail collaboratif ;
- évaluer les acquis de manière ludique ;
- recueillir les représentations initiales, les réactions…
Identifier l’intérêt du digital en présentiel pour :
- engager les apprenants ;
- soutenir leur attention ;
- renforcer leur mémorisation.
Concevoir une séquence présentielle intégrant un ou plusieurs outils digitaux gratuits
- Déterminer l’outil adapté à l’usage visé.
- Anticiper les conditions de réussite : équipements nécessaires ; connexions…
- Bien préparer afin de fluidifier l’animation.
Animer la séquence
- Accompagner les participants dans la prise en main des outils.
- S’appuyer sur les fonctionnalités de l’outil pour faire un feed-back.
Créer des jeux pour les formations
- Identifier les caractéristiques du jeu pédagogique
- Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs pédagogiques visés
- Intégrer le jeu dans le déroulement de la formation
- Tirer un bénéfice pédagogique du jeu
Utiliser les techniques théâtrales pour dynamiser ses interventions
- Les techniques d’improvisation pour mieux réagir face aux imprévus
- Le positionnement du corps : posture, voix, souffle, regard
- La force du non verbal : atelier clown
- La préparation
- Utiliser ses émotions à bon escient