Formation Innovant

Formation de formateurs 3.0 – Perfectionnement

Référence: FORMPERF

3
Jours
21
Heures
1250
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Nous contacter

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Tout formateur ou formateur occasionnel qui souhaite se perfectionner.

Méthodes et moyens pédagogiques

L’efficacité de cette action de formation repose sur une approche interactive s’appuyant sur le contexte précis des participants.
En plus des apports théoriques de l’intervenant, les participants travailleront sur des situations très concrètes.
La réalisation de documents et d’outils concrets doit permettre une mise en application systématique des éléments abordés lors de la formation.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur expérimenté maîtrisant les techniques théâtrales

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Concevoir et utiliser des outils digitaux en formation

Créer des jeux pour les formations

Utiliser les techniques théâtrales en animation de formation

Maîtriser les techniques d’animation de formation et d’animation de groupe

Vous pourriez être intéressé

Caractéristiques

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Date de la formation

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Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Tout formateur ou formateur occasionnel qui souhaite se perfectionner.

Méthodes et moyens pédagogiques

L’efficacité de cette action de formation repose sur une approche interactive s’appuyant sur le contexte précis des participants.
En plus des apports théoriques de l’intervenant, les participants travailleront sur des situations très concrètes.
La réalisation de documents et d’outils concrets doit permettre une mise en application systématique des éléments abordés lors de la formation.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur expérimenté maîtrisant les techniques théâtrales

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Logo Qualiopi

Programme

Concevoir et utiliser les outils digitaux en formation

 

Maîtriser Powerpoint pour réaliser des présentations efficaces et percutantes

 

Identifier les usages du digital en formation présentielle :

 

Utiliser des outils digitaux gratuits pour :

  • susciter l’expression, le « brainstorming » ;
  • visualiser et capitaliser les productions du groupe ;
  • accéder à des ressources diversifiées ;
  • faciliter le travail collaboratif ;
  • évaluer les acquis de manière ludique ;
  • recueillir les représentations initiales, les réactions…

Identifier l’intérêt du digital en présentiel pour :

  • engager les apprenants ;
  • soutenir leur attention ;
  • renforcer leur mémorisation.

Concevoir une séquence présentielle intégrant un ou plusieurs outils digitaux gratuits

  • Déterminer l’outil adapté à l’usage visé.
  • Anticiper les conditions de réussite : équipements nécessaires ; connexions…
  • Bien préparer afin de fluidifier l’animation.

Animer la séquence

  • Accompagner les participants dans la prise en main des outils.
  • S’appuyer sur les fonctionnalités de l’outil pour faire un feed-back.

Créer des jeux pour les formations

  • Identifier les caractéristiques du jeu pédagogique
  • Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs pédagogiques visés
  • Intégrer le jeu dans le déroulement de la formation
  • Tirer un bénéfice pédagogique du jeu

Utiliser les techniques théâtrales pour dynamiser ses interventions

  • Les techniques d’improvisation pour mieux réagir face aux imprévus
  • Le positionnement du corps : posture, voix, souffle, regard
  • La force du non verbal : atelier clown
  • La préparation
  • Utiliser ses émotions à bon escient