Formation Les essentiels

Formation des tuteurs et des Maîtres d’Apprentissage

Référence: TUTEUR

2
Jours
14
Heures
790
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Toute personne placée en situation de tutorat ou d’intégration et de formation d’un nouveau collaborateur

Méthodes et moyens pédagogiques

Réflexions croisées à partir des présentations individuelles
Partage d’expériences. Travail sur la situation dans leur entreprise.
Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, les règles et valeurs de l’entreprise, le règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope ,…. )
Exercices pédagogiques sur la base de jeux de rôle et transposition individuelle
Mise en perspective et transposition sur un cas concret
Formalisation d’outils (Ex : fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire, …)
Étude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants
Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire… )

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager

Suivi et évaluation de l’action

Evaluation des connaissances acquises réalisée sur la capacité à construire un plan d'accueil, d'intégration, de pilotage et de suivi d'un apprenant dans l'entreprise
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
Suivre et évaluer efficacement le tutoré

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

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Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Toute personne placée en situation de tutorat ou d’intégration et de formation d’un nouveau collaborateur

Méthodes et moyens pédagogiques

Réflexions croisées à partir des présentations individuelles
Partage d’expériences. Travail sur la situation dans leur entreprise.
Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, les règles et valeurs de l’entreprise, le règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope ,…. )
Exercices pédagogiques sur la base de jeux de rôle et transposition individuelle
Mise en perspective et transposition sur un cas concret
Formalisation d’outils (Ex : fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire, …)
Étude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants
Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire… )

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Expert en management, professionnel ayant exercé en tant que manager

Suivi et évaluation de l’action

Evaluation des connaissances acquises réalisée sur la capacité à construire un plan d'accueil, d'intégration, de pilotage et de suivi d'un apprenant dans l'entreprise
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Journée 1

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités

 

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d’apprentissage
  • Définir la mission du tuteur/du maître d’apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif

Préparer l’arrivée de l’apprenant.

 

  • S’assurer que l’environnement d’exercice et/ou le poste de travail sont organisés pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées sont informées
  • Préparer les documents d’accueil et d’intégration
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…

S’approprier les clés permettant une amélioration de la communication et des performances managériales par une meilleure connaissance de soi et une meilleure identification des motivations et des comportements des apprenants.

 

  • Réussir l’accueil, l’intégration et le pilotage de l’apprenant.

 

    1. Diagnostiquer le contexte de l’apprenant : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d’autonomie, capacité à s’investir…
    2. Vérifier les attentes
    3. Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
    4. Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise
    5. Savoir encourager et motiver
    6. Savoir établir et entretenir la relation par une communication appropriée
    7. Identifier les signes de reconnaissance et leur impact sur la motivation de l’apprenant.
    8. S’adapter à la génération Y et Z : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

 

 Journée 2

 

Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant

 

  • L’art de transmettre : les différentes méthodes pédagogiques et les moments propices
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
  • L’identification des bonnes pratiques pédagogiques
  • Gérer les situations difficiles
  • Gérer des comportements inadaptés à l’entreprise
  • Gérer le manque de motivation
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie …..

Organiser un parcours de professionnalisation

 

  • Gérer la relation avec l’organisme de formation
  • Analyser un emploi
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Découvrir les critères de formulation d’objectif en formation
  • Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis
  • Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
  • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression

 Formaliser le mode opératoire du suivi

 

  • Définir les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
  • Évaluer l’apprentissage et la progression : identifier les modalités d’évaluation et les critères à utiliser.
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation
  • Mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
  • Rendre compte aux parties prenantes