Formation Innovant

Formateur – tuteur AFEST

Référence: FTAFEST

3
Jours
21
Heures
1250
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Nous contacter

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ou en centre de formation : tuteurs, maitre de stage ou formateurs souhaitant encadrer et animer des formations en situation de travail.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et études de cas pratiques.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en AFEST

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Acquérir les compétences pour encadrer et animer des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Apprendre à transformer des situations de travail en situation apprenante et guider un apprenant dans son processus d’apprentissage.

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Nous contacter

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ou en centre de formation : tuteurs, maitre de stage ou formateurs souhaitant encadrer et animer des formations en situation de travail.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et études de cas pratiques.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en AFEST

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Préparer l’AFEST

Vérifier la pertinence du format et sa faisabilité
Le rôle des différents acteurs
Identifier les compétences à acquérir
Organiser la traçabilité de l’action

 

Elaborer et organiser des situations de travail apprenantes

Analyser une tâche et la décliner en compétences à acquérir
Analyser les processus cognitifs en jeu dans les activités

 

Engager les apprenants dans une démarche de réflexion
Contractualiser une relation d’accompagnement avec l’apprenant
Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail
Guider l’apprenant pour lui faire prendre conscience de ses points d’amélioration
Savoir reformuler et poser des questions

 

Développer l’envie d’apprendre

Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance
Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage

 

Développer la capacité à gérer l’incertitude et l’inconnu

Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu
Inviter l’apprenant à chercher des ressources et se poser les bonnes questions

 

Maîtriser les techniques de FEST ainsi que la conduite de la réflexivité des apprenants
Créer les conditions d’un apprentissage efficace au travail : l’entretien de positionnement

Découvrir 3 techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d’approfondissement : méthode démonstrative, feed-back, explication flash

Accompagner des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes

Evaluer objectivement les acquis et valider la progression via un positionnement aval