Formation Innovant

Formateur – tuteur – accompagnateur AFEST

Référence: FTAFEST

2
Jours
14
Heures
850
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman - 57070 Metz
96 boulevard d'Austrasie - 54000 Nancy

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations

Public/Prérequis

Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ayant à transmettre leur culture métier et leurs savoirs en situation de travail.

Méthodes et moyens pédagogiques

Petits groupes pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de formateur AFEST

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en AFEST

Suivi et évaluation de l’action

Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Connaitre la place et les enjeux de L’AFEST

Déterminer le rôle de chaque protagoniste : formateur / manager / apprenant

Mettre en place les situations de travail apprenantes

Accompagner l’apprenant et mener la réflexivité

S’outiller et personnaliser son kit AFEST

Caractéristiques

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Date de la formation

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Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman - 57070 Metz
96 boulevard d'Austrasie - 54000 Nancy

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations

Public/Prérequis

Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ayant à transmettre leur culture métier et leurs savoirs en situation de travail.

Méthodes et moyens pédagogiques

Petits groupes pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de formateur AFEST

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en AFEST

Suivi et évaluation de l’action

Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Identifier les fondamentaux de la formation en situation de travail

Expliquer l’AFEST et son cadre

Identifier les rôles et postures de l’accompagnement de l’apprentissage :

– La posture de tuteur

– La posture de formateur

– Le rôle du manager

– Le positionnement de l’apprenant

 

Elaborer et organiser des situations de travail apprenantes

Analyser une tâche et la décliner en compétences à acquérir

Analyser les processus cognitifs en jeu dans les activités

Définir la méthode pédagogique, alterner mises en situation et analyse réflexive/réflexivité

 

Engager les apprenants dans une démarche de réflexion

Contractualiser une relation d’accompagnement avec l’apprenant

Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail pour comprendre son profil

Guider l’apprenant pour lui faire prendre conscience de ses points d’amélioration

Savoir reformuler et poser des questions

Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu

Inviter l’apprenant à chercher des ressources et se poser les bonnes questions

 

Différencier l’acte formatif et l’exigence productive

Développer l’envie d’apprendre

Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance

Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage

 

Personnaliser son Kit à outils de l’AFEST

L’entretien de positionnement pour créer les conditions d’un apprentissage efficace au travail

Les techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d’approfondissement : méthode démonstrative, feed-back, explication flash

L’accompagnement des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes

Le positionnement aval pour évaluer objectivement les acquis et valider la progression.