Cycle : Manager à l’heure du digital
Référence: MGTNUM
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Managers et cadres opérationnels, responsables d’unité et encadrants de proximité, chefs de services, voulant perfectionner leurs compétences à la fois techniques et comportementales pour occuper pleinement leur rôle dans la transformation digitale.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance entre apport théoriques et pratiques.
Travail d’auto-diagnostic pour favoriser la prise de recul.
Présentation d’outils, exercices de mise en pratique et de manipulation.
Simulations de situations de management. Partages d’expériences.
Profil intervenant
Experts en management, en communication et en informatique.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
En option : passage du test de certification
Objectifs
Perfectionner sa culture digitale.
Connaitre les outils numériques utiles au management.
Développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe
Intégrer les outils du digital dans l’organisation et le management d’équipe
Accompagner son équipe dans la transformation
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Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Managers et cadres opérationnels, responsables d’unité et encadrants de proximité, chefs de services, voulant perfectionner leurs compétences à la fois techniques et comportementales pour occuper pleinement leur rôle dans la transformation digitale.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance entre apport théoriques et pratiques.
Travail d’auto-diagnostic pour favoriser la prise de recul.
Présentation d’outils, exercices de mise en pratique et de manipulation.
Simulations de situations de management. Partages d’expériences.
Profil intervenant
Experts en management, en communication et en informatique.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
En option : passage du test de certification

Programme
Les outils du numérique, et leurs utilisations plus ou moins efficaces, impactent fortement l’organisation et les relations de travail au sein des entreprises.
Le manager a un rôle central dans cette transition et doit évoluer, tant sur ses compétences techniques que sur ses postures et ses modes d’organisation.
Module 1 : Comprendre le contexte du digital – 3 jours
Le matériel et les systèmes d’exploitation.
Les logiciels et les fichiers.
Les réseaux et communications numériques.
La sécurité numérique.
Le Web.
Module 2 : Les outils numériques utiles au management – 4 jours
Les différents outils collaboratifs.
Choisir les outils adaptés en fonction du besoin.
Les différents outils de pilotage.
Perfectionner son utilisation d’Excel.
Module 3 : Développer son agilité – 1 jour
Définir son modèle d’agilité managérial.
Utiliser les leviers du travail collaboratif.
Développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe.
Etre un manager pédagogue et force d’exemple.
Module 4 : Intégrer les outils du digital à son mode de management – 1 jour
L’impact sur l’animation : management à distance, asynchrone.
Conséquences sur l’organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
L’impact sur l’information : la fin du monopole managérial de l’information.
Gérer les nouveaux comportements : hyper-connexion, gestion du temps digital…
Module 5 : Accompagner son équipe dans la transformation – 1 jour
Faire adhérer et former les équipes aux nouveaux outils.
Formaliser une charte interne d’utilisation.
Valoriser la flexibilité et la coopération au sein de l’équipe.
Donner les moyens de réussir la transformation.