Formation Innovant

Cycle : Manager à l’heure du digital

Référence: MGTNUM

10
Jours
70
Heures
2800
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Nous contacter

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Managers et cadres opérationnels, responsables d’unité et encadrants de proximité, chefs de services, voulant perfectionner leurs compétences à la fois techniques et comportementales pour occuper pleinement leur rôle dans la transformation digitale.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apport théoriques et pratiques.
Travail d’auto-diagnostic pour favoriser la prise de recul.
Présentation d’outils, exercices de mise en pratique et de manipulation.
Simulations de situations de management. Partages d’expériences.

Validation

Éligible au CPF
La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par le certificat « Les compétences digitales du manager »  délivré par JCD Formation.
Passage des TOSA Digital Skills et Excel.

Profil intervenant

Experts en management, en communication et en informatique.

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Perfectionner sa culture digitale.

Connaitre les outils numériques utiles au management.

Développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe

Intégrer les outils du digital dans l’organisation et le management d’équipe

Accompagner son équipe dans la transformation

Certifications

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Nous contacter

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Managers et cadres opérationnels, responsables d’unité et encadrants de proximité, chefs de services, voulant perfectionner leurs compétences à la fois techniques et comportementales pour occuper pleinement leur rôle dans la transformation digitale.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre apport théoriques et pratiques.
Travail d’auto-diagnostic pour favoriser la prise de recul.
Présentation d’outils, exercices de mise en pratique et de manipulation.
Simulations de situations de management. Partages d’expériences.

Validation

Éligible au CPF
La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par le certificat « Les compétences digitales du manager »  délivré par JCD Formation.
Passage des TOSA Digital Skills et Excel.

Profil intervenant

Experts en management, en communication et en informatique.

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Les outils du numérique, et leurs utilisations plus ou moins efficaces, impactent fortement l’organisation et les relations de travail au sein des entreprises.

Le manager a un rôle central dans cette transition et doit évoluer, tant sur ses compétences techniques que sur ses postures et ses modes d’organisation.

 

Module 1 : Comprendre le contexte du digital – 3 jours

Le matériel et les systèmes d’exploitation.

Les logiciels et les fichiers.

Les réseaux et communications numériques.

La sécurité numérique.

Le Web.

 

Module 2 : Les outils numériques utiles au management – 4 jours

Les différents outils collaboratifs.

Choisir les outils adaptés en fonction du besoin.

Les différents outils de pilotage.

Perfectionner son utilisation d’Excel.

 

Module 3 : Développer son agilité – 1 jour

Définir son modèle d’agilité managérial.

Utiliser les leviers du travail collaboratif.

Développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe.

Etre un manager pédagogue et force d’exemple.

 

Module 4 : Intégrer les outils du digital à son mode de management – 1 jour

L’impact sur l’animation : management à distance, asynchrone.

Conséquences sur l’organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.

L’impact sur l’information : la fin du monopole managérial de l’information.

Gérer les nouveaux comportements : hyper-connexion, gestion du temps digital…

 

Module 5 : Accompagner son équipe dans la transformation – 1 jour

Faire adhérer et former les équipes aux nouveaux outils.

Formaliser une charte interne d’utilisation.

Valoriser la flexibilité et la coopération au sein de l’équipe.

Donner les moyens de réussir la transformation.