Cycle : Leadership et management de proximité (en partenariat avec ICN Business School)
Référence: MGTICN
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Au Centre de Formation JCD et à l'ICN Business School de Metz
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations
Public/Prérequis
Managers et cadres opérationnels voulant acquérir, compléter ou consolider leurs compétences managériales
Responsables d’unité et encadrement de proximité
Chefs de service souhaitant renforcer la dynamique de leur équipe
Méthodes et moyens pédagogiques
Séances de coaching collectif (1j) et individuel (1h / pers) visant au développement de l’identité managériale du participant. Apports théoriques et exercices pratiques. Travail sur la capacité de recul afin de mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle les différents stades de l’identité managériale, de l’expert au leader en passant par le manager.
Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes. Salles équipées de WIFI et d’un vidéoprojecteur
Validation
Attestation de stage
Éligible au CPF
La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par le certificat "Leadership et management de proximité" délivré par ICN Business School
Profil intervenant
Experts en management, professionnels ayant exercé en tant que manager
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
En option : passage du test de certification
Objectifs
- Prendre conscience de ses responsabilités de manager et clarifier les rôles
- Planifier et animer le fonctionnement d’une équipe, déléguer efficacement, motiver et développer les compétences de l’équipe
- Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits
- Savoir conduire une réunion, mener des entretiens (entretien de recrutement, de feed-back et d’évaluation)
Certifications

Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Au Centre de Formation JCD et à l'ICN Business School de Metz
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations
Public/Prérequis
Managers et cadres opérationnels voulant acquérir, compléter ou consolider leurs compétences managériales
Responsables d’unité et encadrement de proximité
Chefs de service souhaitant renforcer la dynamique de leur équipe
Méthodes et moyens pédagogiques
Séances de coaching collectif (1j) et individuel (1h / pers) visant au développement de l’identité managériale du participant. Apports théoriques et exercices pratiques. Travail sur la capacité de recul afin de mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle les différents stades de l’identité managériale, de l’expert au leader en passant par le manager.
Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes. Salles équipées de WIFI et d’un vidéoprojecteur
Validation
Attestation de stage
Éligible au CPF
La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par le certificat "Leadership et management de proximité" délivré par ICN Business School
Profil intervenant
Experts en management, professionnels ayant exercé en tant que manager
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
En option : passage du test de certification
Programme
LE MANAGER DANS LE CONTEXTE DE SON ENTREPRISE
- Spécificités de la fonction de manager
- Rôles et responsabilités du manager
- La gestion des priorités
- Connaissance de soi en posture de leader
- Analyser l’impact de sa personnalité en situation de management : identifier et comprendre son profil psychologique personnel, connaître et comprendre ses comportements face aux autres, diagnostiquer ses modes de communication Identifier les zones de dysfonctionnement quelles qu’elles soient (relationnelles, comportementales, psychologiques, professionnelles, personnelles) pouvant engendrer du stress
- Faire face aux événements imprévus et aux sollicitations pressantes et répétées, voire agressives, de l’environnement
LEADERSHIP ET ENCADREMENT D’ÉQUIPE
- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en projets et plan d’action
- Fixer les objectifs et les priorités au sein de l’équipe
- Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le reporting
- Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs
- La délégation et l’appréciation
COMMUNICATION ET GESTION DE CONFLITS
- Importance de la communication du manager
- Améliorer la cohérence des messages verbaux et non-verbaux
- Les sources de conflits
- Les styles de traitements des conflits : esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration
- Communication et conflits : faut-il traiter tous les conflits ?
INITIATION AU DROIT SOCIAL ET GRH
- Comprendre les pratiques des ressources humaines, leur origine, les enjeux actuels de la GRH
- Faire la distinction entre GRH comme fonction et comme service
- Comprendre comment la GRH participe au-delà de la gestion administrative du personnel à l’intégration d’une réflexion stratégique
- Maîtriser les éléments fondamentaux du droit social dans différents contextes
- Aborder seul un problème courant de droit social et cerner les règles applicables
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL : ENTRETIEN ET CONDUITE DE RÉUNION
- L’entretien : principes et techniques
- L’entretien de recrutement : étapes, comportements et attitudes
- L’entretien feed-back : son importance, savoir féliciter et faire une critique
- L’entretien d’appréciation : rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l’équipe
- La conduite de réunion : types de réunion, les différents rôles, les étapes clés
- Mener des entretiens d’évaluation
- Détecter les besoins en formations
MANAGEMENT BIENVEILLANT ET ENTREPRISE LIBEREE
- Adopter un management bienveillant pour obtenir motivation et engagement
- Aborder le management d’équipe sous l’angle de la coopération et de l’équité
- Accompagner les initiateurs du changement pour libérer la confiance et la coopération
- Développer la performance et l’efficience de l’entreprise libérée.