Formation

JAVA – Programmation Initiation

Référence: DEV06

5
Jours
35
Heures
2100
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public : Ce cours s’adresse aux développeurs qui veulent acquérir les concepts de la programmation objet avec le langage Java

Prérequis : Une bonne expérience dans un langage structuré est nécessaire. Une connaissance des concepts objet, constitue un atout. Ce stage constitue le point d’entrée pour toutes les sessions complémentaires auto de Java (développements Web, développements client/serveur, interfaces graphiques…)

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active, avec alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques.
Ces derniers permettent une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur expert dans le domaine

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Maîtriser le langage Java en termes de mécanismes de base et de syntaxe

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193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

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Public : Ce cours s’adresse aux développeurs qui veulent acquérir les concepts de la programmation objet avec le langage Java

Prérequis : Une bonne expérience dans un langage structuré est nécessaire. Une connaissance des concepts objet, constitue un atout. Ce stage constitue le point d’entrée pour toutes les sessions complémentaires auto de Java (développements Web, développements client/serveur, interfaces graphiques…)

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active, avec alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques.
Ces derniers permettent une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés.

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Programme

INTRODUCTION AU LANGAGE JAVA

  • Références
  • Le langage Java et le Web
  • Qu’est ce que le langage Java
  • Comment le langage JAVA diffère des langages C et C++ ?

OUTILS JAVA

  • Kit de développement Java, variables d’environnements, le compilateur Java et l’interpréteur Java
  • Générateur de documentation Java

CONCEPT D’OBJETS DANS LE LANGAGE JAVA

  • Programmation orientée objet, définir une Classe en langage Java, objets Java, héritage
  • Classes abstraites, interfaces, les contrôles d’accès Java, les méthodes et variables statiques
  • Les Packages

L’APPLICATION JAVA MINIMUM

  • Une application Java de base
  • Extensions Java et variables d’environnement
  • Problèmes à la compilation

CONSTRUCTIONS JAVA DE BASE

  • Les bases de la programmation en Java
  • Les tableaux, les opérateurs, le contrôle de flux Java

LES BASES DE DONNÉES AVEC JDBC

  • Les principales interfaces de l’API JDBC et leur rôle
  • Le DriverManager, l’URL JDBC et la mise en oeuvre de base
  • Notion de DataSource
  • Resultsets scrollables et updatables
  • Metadata
  • Requêtes précompilées et procédures stockées
  • Utilisation de LOBs
  • Mise à jour par lots
  • Exceptions et warnings
  • Rowsets

INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR JAVA

  • Les panneaux, la gestion des événements
  • Les boutons, les labels, les listes, les champs de texte, les ascenseurs

LES ENTRÉES/SORTIES JAVA

  • Le flot Java I/O
  • La classe System
  • Les fichiers
  • Les flux d’entrée/sortie
  • Fichiers d’accès aléatoires