Client windows
Référence: MD100
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Public :
Techniciens et administrateurs en charge de l'installation et de l'administration de postes Windows 10 et versions ultérieures.
Prérequis :
Connaissance de base des réseaux informatiques, des concepts matériels, du système d’exploitation et des concepts d’application.
Expérience d’utilisation du système d’exploitation Windows.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance continuelle entre apport de connaissances et manipulation des outils.
Fourniture de documents et supports de cours qui restent la propriété des stagiaires.
Salles équipées : vidéoprojecteur, paperboard, ordinateur individuel, support de cours papier ou électronique, outils de prise de note.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Professionnel et expert en informatique
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Installer Windows 10 (ou les versions ultérieures)
Effectuer des tâches de configuration post-installation
Décrire les méthodes de sécurisation de Windows 10 (ou les versions ultérieures)
Créer des politiques de sécurité
Décrire les menaces courantes et les méthodes permettant de les réduire
Utiliser les outils de dépannage et de surveillance de Windows
Résoudre les problèmes matériel/logiciel courants sous Windows 10 (ou les versions ultérieures)
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Formulaire d'inscriptionDate de la formation
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JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Public :
Techniciens et administrateurs en charge de l'installation et de l'administration de postes Windows 10 et versions ultérieures.
Prérequis :
Connaissance de base des réseaux informatiques, des concepts matériels, du système d’exploitation et des concepts d’application.
Expérience d’utilisation du système d’exploitation Windows.
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance continuelle entre apport de connaissances et manipulation des outils.
Fourniture de documents et supports de cours qui restent la propriété des stagiaires.
Salles équipées : vidéoprojecteur, paperboard, ordinateur individuel, support de cours papier ou électronique, outils de prise de note.
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Programme
INSTALLATION DE WINDOWS
Introduction au client Windows.
Éditions et exigences du client Windows.
Méthodes d’installation.
Mise à niveau et migration des clients Windows.
Méthodes de déploiement.
Travaux pratiques :
Déploiement de Windows à l’aide des outils Windows ADK.
Migration des paramètres utilisateur avec USMT.
CONFIGURATION DE L’AUTORISATION ET DE L’AUTHENTIFICATION
Authentification.
Gestion des utilisateurs et des groupes.
Configuration du contrôle de compte d’utilisateur.
Implémentation de l’inscription d’appareils.
Travaux pratiques :
Gestion de l’authentification de domaine.
Gestion de l’utilisateur local et de l’authentification de compte Microsoft.
Gestion des options de mot de passe et de compte.
Gestion d’Azure AD Authentification.
CONFIGURATION ET PERSONNALISATION POST–INSTALLATION
Configurer et personnaliser le menu
Démarrer de Windows.
Options de configuration courantes.
Méthodes de configuration avancées.
Gestion des pilotes et des périphériques.
Travaux pratiques :
Gestion des imprimantes locales et réseau.
Gestion des paramètres de Windows 10 et versions ultérieures.
Synchronisation des paramètres entre les appareils.
MISE À JOUR DE WINDOWS
Modèle de maintenance de Windows.
Mise à jour de Windows.
Travaux pratiques : gestion des paramètres de mise à jour de Windows.
CONFIGURATION DE LA MISE EN RÉSEAU
Configurer la connectivité réseau IP.
Implémenter la résolution de noms.
Implémenter la connectivité réseau sans fil.
Vue d’ensemble de l’accès à distance.
Gestion à distance.
Travaux pratiques :
Configurer la connectivité réseau.
Configurer et tester la résolution de noms.
Administrer Windows 10 à l’aide de la gestion à distance.
CONFIGURATION DU STOCKAGE
Gestion du stockage.
Gestion des disques et des volumes.
Gestion des espaces de stockage.
Travaux pratiques :
Gérer un espace de stockage.
Gérer le stockage.
CONFIGURATION DE L’ACCÈS AUX DONNÉES ET DE LEUR UTILISATION
Vue d’ensemble des systèmes de fichiers.
Configuration et gestion de l’accès aux fichiers.
Configuration et gestion des dossiers partagés.
Gestion des fichiers utilisateur.
Travaux pratiques :
Configurer et gérer les autorisations et les partages.
Utiliser des conditions pour contrôler l’accès et les autorisations effectives.
Dossiers de travail.
Synchroniser des fichiers avec OneDrive.
GESTION DES APPLICATIONS DANS CLIENT WINDOWS
Fournir des applications aux utilisateurs..
Gestion des applications Windows universelles.
Gestion du navigateur Microsoft Edge.
Travaux pratiques ;
Configuration de Microsoft Edge pour prendre en charge le mode Entreprise d’Internet Explorer.
Installer des applications dans Windows 10 ou versions ultérieures.
CONFIGURATION DE LA PROTECTION CONTRE LES MENACES ET DE LA SÉCURITÉ AVANCÉE
Logiciels malveillants et protection contre les menaces.
Microsoft Defender.
Règles de sécurité de connexion.
Méthodes de protection avancées.
Travaux pratiques :
Configuration des logiciels Antivirus Microsoft Defender et Sécurité Windows.
Configuration du pare– feu et de la sécurité des connexions.
Configuration de BitLocker.
PRISE EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT DU CLIENT WINDOWS
Architecture Windows.
Outils de support et de diagnostic.
Monitoring et résolution des problèmes de performances de l’ordinateur.
Travaux pratiques :
Monitoring de la fiabilité et des performances.
Monitoring des événements.
RÉSOLUTION DES PROBLÈMES LIÉS AUX FICHIERS ET APPLICATIONS
Récupération de fichiers dans Windows.
Résolution des problèmes liés aux applications.
Travaux pratiques : utiliser l’historique des
fichiers pour récupérer des fichiers.
RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DU SYSTÈME D’EXPLOITATION
Résolution des problèmes de démarrage de Windows.
Résolution des problèmes de service du système d’exploitation.
Travaux pratiques : utilisation du démarrage avancé et de Windows RE pour récupérer après des échecs de démarrage.
RÉSOLUTION DES PROBLÈMES LIÉS AU MATÉRIEL ET AUX PILOTES
Résolution des problèmes liés aux défaillances des pilotes de périphériques.
Vue d’ensemble de la résolution des problèmes liés au matériel.
Résolution des problèmes de défaillance physique.
Travaux pratiques :
Résolution des problèmes matériels à l’aide des diagnostics de la mémoire Windows.
Récupération de Windows à l’aide d’un point de restauration.