Formation

Android – Développer des applications pour mobiles

Référence: DEV32

4
Jours
28
Heures
1840
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public : Développeurs Java.

Prérequis : Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d'XML.

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active, avec alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques.
Ces derniers permettent une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur expert dans le domaine

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Découvrir la plateforme Android et les outils de développement associés
Découvrir le modèle de composants Android
Développer des interfaces utilisateurs
Gérer la persistance des données
Gérer le réseau et les échanges de données
Exploiter les fonctionnalités d’un Smartphone Android

Vous pourriez être intéressé

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Public : Développeurs Java.

Prérequis : Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d'XML.

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active, avec alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques.
Ces derniers permettent une utilisation immédiate et quotidienne des outils proposés.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Formateur expert dans le domaine

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Logo Qualiopi Logo NF

Programme

Découvrir la plateforme Android

  • Les utilisations de la plateforme Android.
  • Le modèle Android et son architecture.
  • Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
  • Les applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
  • Les outils de développement, l’environnement de développement : Android Studio, SDK Android.
  • La mise en œuvre du SDK Android.
  • Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
  • L’internationalisation des applications Android.
  • Android et Linux.

Les interfaces utilisateurs avec Android

  • Vue d’ensemble du layout et de la place du composant.
  • Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur.
  • Les composants graphiques : layouts, menus, listes…
  • Créer une interface graphique avec les views.
  • La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu…).
  • La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView…).
  • La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
  • Styles et thèmes appliqués aux widgets.
  • Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
  • Ressources alternatives : multidevices, localisation.

Le modèle de composants

  • Le concept de base : activité et cycle de vie.
  • Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
  • L’arrêt des composants (finish, stopSelf…).
  • Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…).
  • Les services (cycle de vie, tâches de fond…). Les types de services (locaux et distants).
  • Les différences entre une activité et un service.
  • Le lancement d’une activité, ses principaux états.
  • Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.

La persistance des données

  • Comment partager des données entre les applications ?
  • La sauvegarde de données simple.
  • Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d’un ensemble de préférences.
  • Utilisation du système de fichiers (dont XML).
  • L’emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
  • Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
  • Utilisation de l’API Android.

La gestion réseau

  • Rappels sur la programmation réseau.
  • Communication avec une Socket serveur.
  • Utiliser HTTP avec les API Android.
  • Introduction à la consommation des services Web.
  • Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android.

Développement Android

  • Les concepts de base d’une application Android.
  • Le cycle de vie de l’application (de l’édition du programme au test).
  • Présentation du framework de développement, des librairies.
  • Présentation des classes de base et utilitaires.
  • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
  • Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
  • Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard…
  • Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
  • Comment accéder aux logs de l’application ?
  • L’identification de l’application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l’application…).
  • La mise à disposition de son application.

Compléments

  • Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
  • Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
  • La capture multimédia (son, image, vidéo…).
  • Les API de géolocalisation avec Google Maps.
  • Configurer l’émulateur pour tester la géolocalisation.