Réussir l’entretien annuel d’évaluation
Référence: EVALAN
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Responsable RH, assistant RH, responsables de services ou managers amenés à réaliser des entretiens annuels.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en pratiques.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en management
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Identifier la finalité et les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
Préparer et conduire avec succès ses entretiens annuels
Fixer et motiver aux objectifs pour l’année à venir
Utiliser l’entretien comme un véritable outil de motivation et de développement de la relation managériale
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Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
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Site de Metz :
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Responsable RH, assistant RH, responsables de services ou managers amenés à réaliser des entretiens annuels.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en pratiques.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en management
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme
Phase en amont : se conditionner et se préparer à l’entretien annuel
- Se préparer personnellement : les outils, les informations à recueillir, les bons réflexes pratiques
- La demande de préparation au collaborateur
Connaître la vision du collaborateur sur son année passée
- Les qualités d’écoute et de non-directivité nécessaires durant cette phase
- Savoir faire la distinction entre les 3 registres de communication : faits, opinions et sentiments
- Savoir rebondir par un jeu de questionnement approprié
Prendre position et présenter son propre bilan sur le travail du collaborateur
- Faire preuve de courage managérial
- Le feed-back, vecteur indispensable de l’amélioration
- Savoir formuler un feed-back négatif acceptable par le collaborateur
- Savoir annoncer sa position en tant que manager
Fixer et motiver aux objectifs pour l’année à venir
- Identifier les sources d’objectifs
- Formuler des objectifs SMART
- Définir des objectifs motivants dans une logique de développement des compétences
- La déclinaison de l’objectif en plan d’actions adapté
Evaluation de la performance d’un collaborateur
- Evaluation des écarts entre objectifs et réalisation
- 3 cas : surperformance, sous-performance, neutralité