Du plan de formation au plan de développement des compétences : conception et mise en oeuvre
Référence: PLANDEV
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Responsable RH/Formation, assistant RH/Formation, ou toute personne chargée de la conception et/ou du suivi du plan.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en perspectives, exercices pratiques.
Construction d’outils opérationnels pour appliquer la méthodologie à son entreprise.
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en RH / Formation
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
- Repenser son plan de formation après la réforme du 5 septembre 2018 pour le transformer en plan de développement des compétences
- Élaborer et présenter un plan adapté aux besoins de l’entreprise
- Savoir communiquer sur le plan aux différents acteurs
- Maîtriser la mise en œuvre et le suivi du plan de formation
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193 rue Metman
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et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
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Public/Prérequis
Responsable RH/Formation, assistant RH/Formation, ou toute personne chargée de la conception et/ou du suivi du plan.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en perspectives, exercices pratiques.
Construction d’outils opérationnels pour appliquer la méthodologie à son entreprise.
Validation
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Consultant expert en RH / Formation
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme
La réforme de la formation professionnelle de septembre 2018 impose le passage du « plan de formation » au « plan de développement des compétences » à compter du 1er janvier 2019.
Rappel du cadre règlementaire du plan de développement des compétences
- Les responsabilités de l’employeur
- La responsabilité du salarié
- L’évolution de l’action de formation
- Les modes de départ en formation
- Le rôle et les missions des acteurs de la formation : DG, IRP, RH, OPCO, CEP…
Place et enjeux de la formation dans son entreprise
- Elaborer une politique de formation : lier stratégie, activités, emplois, compétences
- Définir les priorités
- Impliquer la direction, le management, les IRP dans le diagnostic
- Fixer le calendrier et établir le processus d’élaboration du plan
Recueillir et analyser les besoins
- Organiser le recueil des besoins
- Impliquer les managers dans l’identification des besoins
- Recueillir l’information, trier, organiser
- Identifier les besoins et distinguer : demande, envie et besoin de formation
- Elaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
Déterminer les moyens et construire le plan de développement des compétences
- Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins.
- Différencier les types d’actions
- Elaborer des parcours professionnels : conditions et critères de sélection
- Traiter les demandes individuelles Structurer le plan dans le temps
Chiffrer le dispositif envisagé
- Estimer les frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions
- Identifier et optimiser les financements Evaluer l’investissement formation
- Définir les clés d’arbitrage et intégrer le management au processus
- Négocier son budget formation
Présenter et « vendre » le plan
- Mettre en forme le plan de formation
- Faire une présentation générale par action ou par projet
- Déterminer la communication et les canaux pour chaque type d’acteur
- Présenter le plan à la DG : faire arbitrer et valider son plan
- Informer et consulter le CE : calendrier, informations, format de présentation
- Promouvoir le plan en interne : auprès de l’encadrement, des salariés…
Acheter des formations
- Les nouvelles règles de qualité en matière de formation
- Définir les objectifs de chaque formation
- Sélectionner l’offre de formation
- Gérer la relation avec les prestataires
Mettre en place et suivre les actions
- Organiser les formations
- Communiquer sur les actions
- Planifier les actions, suivre le réalisé
- Assurer le suivi logistique et administratif
Faire le bilan et évaluer le plan
- Analyse des écarts et correction
- Evaluer les actions, des acquis, des effets de la formation
- Traiter les remontées
- Communiquer sur les résultats
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