Formation

Du plan de formation au plan de développement des compétences : conception et mise en oeuvre

Référence: PLANDEV

2
Jours
14
Heures
990
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Nous contacter

Lieu

Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Responsable RH/Formation, assistant RH/Formation, ou toute personne chargée de la conception et/ou du suivi du plan.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en perspectives, exercices pratiques.
Construction d’outils opérationnels pour appliquer la méthodologie à son entreprise.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en RH / Formation

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

  • Repenser son plan de formation après la réforme du 5 septembre 2018 pour le transformer en plan de développement des compétences
  • Élaborer et présenter un plan adapté aux besoins de l’entreprise
  • Savoir communiquer sur le plan aux différents acteurs
  • Maîtriser la mise en œuvre et le suivi du plan de formation

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Programme

La réforme de la formation professionnelle de septembre 2018 impose le passage du « plan de formation » au « plan de développement des compétences » à compter du 1er janvier 2019.

 

Rappel du cadre règlementaire du plan de développement des compétences
  • Les responsabilités de l’employeur
  • La responsabilité du salarié
  • L’évolution de l’action de formation
  • Les modes de départ en formation
  • Le rôle et les missions des acteurs de la formation : DG, IRP, RH, OPCO, CEP…
Place et enjeux de la formation dans son entreprise
  • Elaborer une politique de formation : lier stratégie, activités, emplois, compétences
  • Définir les priorités
  • Impliquer la direction, le management, les IRP dans le diagnostic
  • Fixer le calendrier et établir le processus d’élaboration du plan
Recueillir et analyser les besoins
  • Organiser le recueil des besoins
  • Impliquer les managers dans l’identification des besoins
  • Recueillir l’information, trier, organiser
  • Identifier les besoins et distinguer : demande, envie et besoin de formation
  • Elaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
Déterminer les moyens et construire le plan de développement des compétences
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins.
  • Différencier les types d’actions
  • Elaborer des parcours professionnels : conditions et critères de sélection
  • Traiter les demandes individuelles Structurer le plan dans le temps
Chiffrer le dispositif envisagé
  • Estimer les frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions
  • Identifier et optimiser les financements Evaluer l’investissement formation
  • Définir les clés d’arbitrage et intégrer le management au processus
  • Négocier son budget formation
Présenter et « vendre » le plan
  • Mettre en forme le plan de formation
  • Faire une présentation générale par action ou par projet
  • Déterminer la communication et les canaux pour chaque type d’acteur
  • Présenter le plan à la DG : faire arbitrer et valider son plan
  • Informer et consulter le CE : calendrier, informations, format de présentation
  • Promouvoir le plan en interne : auprès de l’encadrement, des salariés
Acheter des formations
  • Les nouvelles règles de qualité en matière de formation
  • Définir les objectifs de chaque formation
  • Sélectionner l’offre de formation
  • Gérer la relation avec les prestataires
Mettre en place et suivre les actions
  • Organiser les formations
  • Communiquer sur les actions
  • Planifier les actions, suivre le réalisé
  • Assurer le suivi logistique et administratif
Faire le bilan et évaluer le plan
  • Analyse des écarts et correction
  • Evaluer les actions, des acquis, des effets de la formation
  • Traiter les remontées
  • Communiquer sur les résultats