Mettre en place l’ingénierie AFEST
Référence: INGAFEST
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Cette formation s’adresse aux responsables ou chargés de formation, responsables du développement des compétences, RRH… en charge de mettre en place l’AFEST au sein de leur entreprise.
Méthodes et moyens pédagogiques
Petits groupes pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de l’AFEST
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en AFEST
Suivi et évaluation de l’action
Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne , simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Connaître le cadre légal de l’action de formation en situation de travail
Identifier les conditions nécessaires à la mise en place de l’AFEST
Déterminer le rôle de chaque protagoniste : formateur / manager / apprenant / référent…
Structurer et outiller les différentes étapes de l’AFEST
Mettre en place et évaluer l’AFEST
Vous pourriez être intéressé
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
Site de Metz :
JCD FORMATION
193 rue Metman
57070 METZ
03 87 37 97 70
Site de Pompey :
KAPEDIA
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80
La formation est accessible à distance.
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Cette formation s’adresse aux responsables ou chargés de formation, responsables du développement des compétences, RRH… en charge de mettre en place l’AFEST au sein de leur entreprise.
Méthodes et moyens pédagogiques
Petits groupes pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de l’AFEST
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en AFEST
Suivi et évaluation de l’action
Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne , simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme
Le cadre légal et réglementaire de la formation en situation de travail
- Décrypter le décret
- Comprendre les enjeux financiers de l’AFEST
- Administrer la preuve de la réalisation de l’AFEST
- Définir une politique FEST : acteurs et conditions de mise en place
Les conditions préalables à la mise en place de l’AFEST
- Analyser l’opportunité et la faisabilité d’un parcours AFEST
- Analyser le travail pour élaborer et organiser des situations de travail apprenantes
- Alterner mises en situation et analyse réflexive/réflexivité : mise en place de parcours
Identifier et accompagner les protagonistes de l’AFEST
- Identifier les rôles et postures de l’accompagnement de l’apprentissage :
- La posture de tuteur
- La posture de formateur
- Le rôle du manager
- Le rôle du référent AFEST
- Le positionnement de l’apprenant
Engager les apprenants dans une démarche de réflexion
- Contractualiser une relation d’accompagnement avec l’apprenant
- Différencier l’acte formatif et l’exigence productive
- Développer l’envie d’apprendre
- Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance
- Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
Personnaliser son Kit à outils de l’AFEST
- Choisir les outils de suivi de l’AFEST pour outiller les différents protagonistes internes.
- L’entretien de positionnement pour créer les conditions d’un apprentissage efficace au travail
- Les techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d’approfondissement : méthode démonstrative, feed-back, explication flash
- L’accompagnement des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes
- Le positionnement aval pour évaluer objectivement les acquis et valider la progression.