Formation Innovant

Mettre en place l’ingénierie AFEST

Référence: INGAFEST

2
Jours
14
Heures
850
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman - 57070 Metz
96 boulevard d'Autrasie - 54000 Nancy

Public/Prérequis

Cette formation s’adresse aux responsables ou chargés de formation, responsables du développement des compétentes, RRH… en charge de mettre en place l’AFEST au sein de leur entreprise.

Méthodes et moyens pédagogiques

Petits groupe pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de l’AFEST

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en AFEST

Suivi et évaluation de l’action

Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Connaître le cadre légal de l’action de formation en situation de travail

Identifier les conditions nécessaires à la mise en place de l’AFEST

Déterminer le rôle de chaque protagoniste : formateur / manager / apprenant / référent…

Structurer et outiller les différentes étapes de l’AFEST

Mettre en place et évaluer l’AFEST

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman - 57070 Metz
96 boulevard d'Autrasie - 54000 Nancy

Public/Prérequis

Cette formation s’adresse aux responsables ou chargés de formation, responsables du développement des compétentes, RRH… en charge de mettre en place l’AFEST au sein de leur entreprise.

Méthodes et moyens pédagogiques

Petits groupe pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de l’AFEST

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en AFEST

Suivi et évaluation de l’action

Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Le cadre légal et réglementaire de la formation en situation de travail

Décrypter le décret

Comprendre les enjeux financiers de l’AFEST

Administrer la preuve de la réalisation de l’AFEST

Définir une politique FEST : acteurs et conditions de mise en place

 

Les conditions préalables à la mise en place de l’AFEST

Analyser l’opportunité et la faisabilité d’un parcours AFEST

Analyser le travail pour élaborer et organiser des situations de travail apprenantes

Alterner mises en situation et analyse réflexive/réflexivité : mise en place de parcours

 

Identifier et accompagner les protagonistes de l’AFEST

Identifier les rôles et postures de l’accompagnement de l’apprentissage :

– La posture de tuteur

– La posture de formateur

– Le rôle du manager

– Le rôle du référent AFEST

– Le positionnement de l’apprenant

 

Engager les apprenants dans une démarche de réflexion

Contractualiser une relation d’accompagnement avec l’apprenant

Différencier l’acte formatif et l’exigence productive

Développer l’envie d’apprendre

Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance

Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage

 

Personnaliser son Kit à outils de l’AFEST

Choisir les outils de suivi de l’AFEST pour outiller les différents protagonistes internes.

L’entretien de positionnement pour créer les conditions d’un apprentissage efficace au travail

Les techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d’approfondissement : méthode démonstrative, feed-back, explication flash

L’accompagnement des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes

Le positionnement aval pour évaluer objectivement les acquis et valider la progression.