Formateur – tuteur – accompagnateur AFEST
Référence: FTAFEST
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
JCD Formation
193 rue du Général Metman - 57070 Metz
96 boulevard d'Austrasie - 54000 Nancy
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations
Public/Prérequis
Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ayant à transmettre leur culture métier et leurs savoirs en situation de travail.
Méthodes et moyens pédagogiques
Petits groupes pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de formateur AFEST
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en AFEST
Suivi et évaluation de l’action
Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Objectifs
Connaitre la place et les enjeux de L’AFEST
Déterminer le rôle de chaque protagoniste : formateur / manager / apprenant
Mettre en place les situations de travail apprenantes
Accompagner l’apprenant et mener la réflexivité
S’outiller et personnaliser son kit AFEST
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
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JCD Formation
193 rue du Général Metman - 57070 Metz
96 boulevard d'Austrasie - 54000 Nancy
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations
Public/Prérequis
Cette formation s'adresse aux accompagnants en entreprise ayant à transmettre leur culture métier et leurs savoirs en situation de travail.
Méthodes et moyens pédagogiques
Petits groupes pour faciliter les échanges :
- Apports théoriques & méthodologiques du formateur
- Pédagogie active et participative : exercices, études de cas…
- Mises en situation analysées et débriefées avec le formateur
- Personnalisation de son « Kit à outil » de formateur AFEST
Validation
Attestation de stage
Profil intervenant
Consultant expert en AFEST
Suivi et évaluation de l’action
Partages au sein de la communauté des apprenants AFEST
30 minutes d’accompagnement individuel avec le formateur à planifier dans les 2 mois qui suivent la formation pour faire le point sur la mise en œuvre concrète du projet.
Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
Programme
Identifier les fondamentaux de la formation en situation de travail
Expliquer l’AFEST et son cadre
Identifier les rôles et postures de l’accompagnement de l’apprentissage :
– La posture de tuteur
– La posture de formateur
– Le rôle du manager
– Le positionnement de l’apprenant
Elaborer et organiser des situations de travail apprenantes
Analyser une tâche et la décliner en compétences à acquérir
Analyser les processus cognitifs en jeu dans les activités
Définir la méthode pédagogique, alterner mises en situation et analyse réflexive/réflexivité
Engager les apprenants dans une démarche de réflexion
Contractualiser une relation d’accompagnement avec l’apprenant
Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail pour comprendre son profil
Guider l’apprenant pour lui faire prendre conscience de ses points d’amélioration
Savoir reformuler et poser des questions
Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu
Inviter l’apprenant à chercher des ressources et se poser les bonnes questions
Différencier l’acte formatif et l’exigence productive
Développer l’envie d’apprendre
Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance
Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
Personnaliser son Kit à outils de l’AFEST
L’entretien de positionnement pour créer les conditions d’un apprentissage efficace au travail
Les techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d’approfondissement : méthode démonstrative, feed-back, explication flash
L’accompagnement des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes
Le positionnement aval pour évaluer objectivement les acquis et valider la progression.