Formation

Définir des objectifs de professionnalisation et évaluer les parcours de formation

Référence: DEFOBJEC

2
Jours
14
Heures
990
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Responsable RH/Formation, assistant RH/Formation, ou toute personne chargée de la mise en place, du suivi et de l’évaluation des parcours de formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en perspectives, exercices pratiques.
Construction d’outils opérationnels pour appliquer la méthodologie à son entreprise.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en RH / Formation

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, quizz pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

  • Formaliser des objectifs professionnels adaptés aux enjeux de son entreprise
  • Utiliser des indicateurs pertinents
  • Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des parcours pédagogiques
  • Construire des tableaux de bord de suivi
  • Gagner en force de proposition au service du développement des compétences de son entreprise et de sa progression

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193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

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Public/Prérequis

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Méthodes et moyens pédagogiques

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Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

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Programme

Comment définir des objectifs professionnels et mettre en place un dispositif d’évaluation de la formation ? Quels impacts de la réforme de la formation de septembre 2018 ?

 

Rappel du cadre légal
  • La loi du 5 septembre 2018
  • La nouvelle définition de l’action de formation
  • L’objectif professionnel au cœur du plan de développement des compétences
Qu’est-ce qu’un objectif de professionnalisation ?
  • Définir le projet professionnel
  • Identifier les compétences et expériences acquises
  • Analyser les compétences et expériences requises
  • Mettre en évidence les compétences et expériences à développer
  • Définir l’objectif professionnel
  • Créer dès l’amont les conditions de la mesure de l’atteinte de l’objectif
Evaluer le parcours pédagogique
  • D’où vient la demande d’évaluation ?
  • A quelles fins ces évaluations sont-elles utilisées ?
  • Sélectionner dès l’amont des indicateurs pertinents et opérationnels adaptés aux spécificités de l’entreprise
Construire des outils d’évaluation de la formation adaptés à la stratégie de son entreprise
  • Apprécier la pertinence d’une formation : en amont, en aval, à l’issue de la formation, tout au long du projet de formation
  • Les différents systèmes d’évaluation et leurs niveaux
  • Faire le point sur son système actuel d’évaluation
Évaluer la satisfaction des participants
  • Identifier les critères pertinents
  • Élaborer un questionnaire
  • Fixer des seuils d’alerte et des objectifs
  • Fiabiliser le processus de recueil et de traitement de l’information
  • Prendre les décisions opportunes en matière d’actions correctives
Évaluer les acquis
  • Décider de l’opportunité d’une évaluation d’acquis en amont ou en aval de la formation.
  • Choisir la modalité la plus pertinente de l’évaluation d’acquis, au regard des objectifs visés
Évaluer le transfert des acquis de la formation et l’atteinte des objectifs
  • Choisir une méthode adaptée
  • Élaborer l’outil
  • Impliquer les parties prenantes : apprenant, manager…
  • Analyser les données de l’évaluation
  • Formaliser les résultats
Exploiter et communiquer les résultats de l’évaluation de la formation
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi des évaluations
  • Proposer des pistes d’amélioration en fonction des résultats obtenus
  • Valoriser en interne l’évaluation de la formation : quels moyens et supports de communication ?

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