Formation

Atelier : conduite des entretiens professionnels

Référence: ENTPRO

1
Jour
7
Heures
550
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

Site de Metz :
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Responsable RH, assistant RH, responsables de services ou managers amenés à réaliser des entretiens professionnels.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en pratiques.
QCM et questions / réponses.
Présentation de supports d’entretiens professionnels.
Simulations d’entretiens.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en droit social ou en RH, professionnel des RH

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel en respectant le nouveau cadre légal
Préparer et structurer ses entretiens professionnels
Améliorer ses techniques d’entretien

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Caractéristiques

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Lieu

Site de Metz :
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Site de Pompey :
132 Rue Léonard de Vinci
54340 POMPEY
03 83 49 80 80

Formation accessible à distance La formation est accessible à distance.

Logo personne à mobilité réduites La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.

Public/Prérequis

Responsable RH, assistant RH, responsables de services ou managers amenés à réaliser des entretiens professionnels.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en pratiques.
QCM et questions / réponses.
Présentation de supports d’entretiens professionnels.
Simulations d’entretiens.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en droit social ou en RH, professionnel des RH

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne, simulations pour valider les acquis.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

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Programme

Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel : un nouveau pilier de la GRH
  • Rappel sur les points clés des lois sur la formation professionnelle : la loi du 5 mars 2014, les modifications de la loi du 5 septembre 2018
  • Connaître Contexte légal : l’entretien professionnel,  » pierre angulaire  » du dispositif de formation tout au long de la vie.
  • Quels sont les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel ?
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).
  • Distinguer entretien professionnel de l’entretien d’évaluation.
Anticiper la mise en place des entretiens professionnels
  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, CIF, CEP, CPF).
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel.
  • Préparation de l’entretien : questionnaire, convocation…
Construire son guide d’entretien
  •  Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles…)
  • Mettre en place des grilles de compétences
Conduire un entretien professionnel
  • Appréhender les 4 étapes de l’entretien professionnel : (Accueil, Présentation des objectifs et du contexte, Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur, Élaboration du projet professionnel.)
  • Favoriser le dialogue par les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation pour mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…
Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans
  • Clarifier les notions d’action de formation
  • Les modifications de la loi du 5 septembre 2018
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié
Mise en pratique Élaborer un guide pour conduire l’entretien professionnel
  • Les participants travaillent avec le formateur à l’élaboration de leur grille d’entretien.
Mener l’entretien professionnel
  • Les participants sont mis en situation de faire passer un entretien : en adoptant la bonne posture, en répondant aux objections principales.

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