Formation Les essentiels

Pilotez votre entreprise ou votre service avec des tableaux de bord pertinents

Référence: PILOTDB

2
Jours
14
Heures
820
Euros (HT)

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques de créations de tableaux de bords.
Cas pratiques.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Professionnel diplômé en comptabilité et gestion

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Apprendre à concevoir des tableaux de bord pertinents pour l’analyse de la performance financière, quantitative ou qualitative (service, unité de production, centre de profit), en vue de l’élaboration de diagnostics, de prévisions, et de prise de décisions.

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques de créations de tableaux de bords.
Cas pratiques.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Professionnel diplômé en comptabilité et gestion

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Les tableaux de bord et l’entreprise

  • Les objectifs de l’entreprise
  • Notion de performance économique et financière
  • Place des tableaux de bord dans le système de pilotage de la performance de l’entreprise

Choisir des indicateurs pertinents

  • Qu’est-ce qu’un bon indicateur ?
  • Les différents types d’indicateurs
  • Sélectionner et hiérarchiser les indicateurs les plus pertinents pour produire l’information recherchée
  • Collecter les informations utiles à l’élaboration des indicateurs
  • Définir des normes et des seuils d’alerte

Construire les tableaux de bord

  • Adapter le système de tableaux de bord à l’organisation
  • Définir les objectifs de l’entreprise et des différents centres de responsabilité
  • Identifier les leviers et les variables d’action à mettre sous contrôle
  • Structurer et formaliser la démarche
  • Les écueils à éviter

Analyser les besoins stratégiques de l’entreprise : une nouvelle vision du tableau de bord

  • Comprendre et déployer la vision stratégique à l’échelle de son service
  • Identifier les facteurs clés de succès et les perspectives qui traduisent la vision stratégique
  • Le modèle BSC (Balanced Score Card)
  • Les 4 perspectives d’évaluation de l’activité d’une organisation : finance, clients, processus internes, apprentissage et innovation
  • Établir un système de mesure pertinent : les indicateurs de performance et de création de valeur

Exploiter les informations du tableau de bord

  • Le tableau de bord : un support à la communication
  • Analyse, lecture et interprétation des écarts
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions et définir les actions correctives

Gérer et faire vivre le tableau de bord

  • Les états de sortie à prévoir pour suivre les valeurs cibles
  • Modéliser et faire évoluer
  • Mise à jour des tableaux de bord