Formation

Communication relationnelle, adaptez-vous à vos interlocuteurs grâce à l’outil ProcessCom®

Référence: PROCCOM

2
Jours
14
Heures
910
Euros

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Toute personne qui souhaite adapter et améliorer sa communication relationnelle.

Méthodes et moyens pédagogiques

Passation de l’inventaire ProcessCom® pour chaque participant avec remise d’un compte-rendu personnalisé.
Simulations de situations d’entretiens, exercices pratiques et apports théoriques.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle. Processcom : formateur certifié PCM

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Mieux communiquer en développant une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
Mieux travailler ensemble et anticiper sur les conflits liés au stress

Caractéristiques

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Date de la formation

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Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Toute personne qui souhaite adapter et améliorer sa communication relationnelle.

Méthodes et moyens pédagogiques

Passation de l’inventaire ProcessCom® pour chaque participant avec remise d’un compte-rendu personnalisé.
Simulations de situations d’entretiens, exercices pratiques et apports théoriques.

Salles équipées : vidéoprojecteur et paperboard. Chaque stagiaire dispose d’un support de cours papier ou électronique et de matériel de prise de notes.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Diplômé en psychologie ou en communication, formé à la PNL ou à l’analyse transactionnelle. Processcom : formateur certifié PCM

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Comprendre les concepts de base de la communication

  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la ProcessCom®
  • Les 6 types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Ecoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d’une communication positive

  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l’écoute active, les 5 parties de personnalité

Etablir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l’environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Savoir gérer les situations de mécommunication

  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment revenir à une communication positive