Formation

Création d’un plan d’actions commerciales (PAC)

Référence: PACCOM

2
Jours
14
Heures
620
Euros

Caractéristiques

S'inscrire à la formation

Formulaire d'inscription

Date de la formation

Voir le calendrier

Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Toute personne acteur dans la construction du PAC, Directeur commerciaux, managers d’équipes commerciales, commerciaux terrain, chefs.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques exclusivement orientés sur les secteurs d’activités, des exemples pratiques sur des cas pratiques et réponses aux questions des participants dans leurs problématiques au quotidien, des tableaux de bord de pilotage et des matrices adaptés à l’entreprise.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en démarche commerciale

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Objectifs

Se doter d’un Plan D’Action pour structurer sa démarche commerciale.

Orienter son énergie commerciale pour atteindre ses objectifs.

Utiliser le tableaux de bord pour piloter au plus près de son activité.

Caractéristiques

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Date de la formation

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Lieu

JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70

Public/Prérequis

Toute personne acteur dans la construction du PAC, Directeur commerciaux, managers d’équipes commerciales, commerciaux terrain, chefs.

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposés théoriques exclusivement orientés sur les secteurs d’activités, des exemples pratiques sur des cas pratiques et réponses aux questions des participants dans leurs problématiques au quotidien, des tableaux de bord de pilotage et des matrices adaptés à l’entreprise.

Validation

Attestation de stage

Profil intervenant

Consultant expert en démarche commerciale

Suivi et évaluation de l’action

Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.

Programme

Comprendre les enjeux du PAC pour la structuration de la démarche commerciale et l’atteinte des objectifs

  • Intégrer le plan d’actions commerciales dans la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Impliquer les différents acteurs pour la construction et la mise en œuvre du PAC.
  • Modéliser sa démarche commerciale en tirant profit des expériences concrètes.
  • Se doter d’indicateurs pour mesurer et accroître sa performance.

 

Les tableaux de bord au service du PAC

  • Définir les indicateurs intelligents et utiles pour le PAC.
  • Mettre en place la TPM (Maintenance Productive Totale).
  • Tirer les analyses pertinentes des indicateurs.

La démarche du PAC

  • Etablir le diagnostic de sa zone, de sa région : offre commerciale, accessibilité du marché, état de la concurrence (SWOT).
  • Analyser le portefeuille des clients existants.
  • Décider des orientations à prendre : consolider les forces, sécuriser les menaces, transformer les faiblesses en forces.

Définir et formaliser le Plan d’Actions Commerciales

  • Définir les axes prioritaires pour atteindre ses objectifs.
  • Décliner le Plan des Actions par segments de marché et selon les typologies de clients.
  • Structurer les actions commerciales pour servir le résultat.
  • Organiser des actions spécifiques : opérations commando, salons.
  • Développer, par la formation, les compétences individuelles et collectives.
  • Recruter des profils spécifiques, pour consolider l’équipe.
  • Fixer des échéances et les dead lines.
  • Présenter et faire valider le PAC.

Suivre le Plan d’Actions

  • Mettre le plan sous contrôle.
  • Prévoir les actions correctives si besoin.
  • Tirer les enseignements et les conclusions de l’année N établir N + 1.