Cycle : Dynamisez vos missions d’assistant(e) grâce au numérique
Référence: ASSNUM
Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Toute personne exerçant les missions d’assistant·e polyvalent·e et souhaitant perfectionner ses compétences à la fois techniques et comportementales.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et pratiques.
Travail d’auto-diagnostic pour favoriser la prise de recul.
Mise en situation et exercices de simulations. Échanges d’expérience.
Nombreux exercices pratiques et manipulations sur les outils bureautiques.
Accès à la plateforme e-learning Projet Voltaire : 10 heures d'e-learning
Validation
Éligible au CPF
La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par le certificat « Les compétences digitales de l’assistante » délivré par JCD Formation.
Passage des TOSA Digital Skills, Word, Excel et Outlook.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
En option : passage du test de certification
Objectifs
Perfectionner sa culture digitale
Gagner en assurance et apprendre à gérer son temps et son organisation
Garantir l’image de marque de l’entreprise dans tous les moyens de communication
Maîtriser les outils techniques liés au métier
Certifications

Caractéristiques
S'inscrire à la formation
Formulaire d'inscriptionDate de la formation
Voir le calendrierLieu
JCD Formation
193 rue du Général Metman
57070 Metz
03 87 37 97 70
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation
en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Public/Prérequis
Toute personne exerçant les missions d’assistant·e polyvalent·e et souhaitant perfectionner ses compétences à la fois techniques et comportementales.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et pratiques.
Travail d’auto-diagnostic pour favoriser la prise de recul.
Mise en situation et exercices de simulations. Échanges d’expérience.
Nombreux exercices pratiques et manipulations sur les outils bureautiques.
Accès à la plateforme e-learning Projet Voltaire : 10 heures d'e-learning
Validation
Éligible au CPF
La réussite au contrôle des connaissances est sanctionnée par le certificat « Les compétences digitales de l’assistante » délivré par JCD Formation.
Passage des TOSA Digital Skills, Word, Excel et Outlook.
Suivi et évaluation de l’action
Compte rendu de fin de formation et analyse interne.
Questionnaire « évaluation de la formation » rempli par le stagiaire.
En option : passage du test de certification
Programme
Avec le développement des outils du numérique, les missions des assistant(e)s se sont diversifiées et leurs interlocuteurs se sont multipliés. Ainsi, en plus de la maîtrise des outils technologiques, il faut faire preuve de nouvelles compétences relationnelles, d’organisation et développer ses capacités d’adaptation pour occuper pleinement sa place au sein de l’entreprise.
Évaluation préalable en amont de la formation, notamment sur la maîtrise des outils techniques Word et Excel et sur la connaissance de l’environnement numérique, afin d’adapter le contenu au niveau initial des stagiaires.
Module 1 : Comprendre le contexte du digital – 3 jours
Le matériel et les systèmes d’exploitation.
Les logiciels et les fichiers.
Les réseaux et communications numériques.
La sécurité numérique
Le Web
Module 2 : La place centrale de l’assistant·e et son organisation – 4 jours
Prendre conscience de son profil et de son niveau d’assertivité
Savoir s’affirmer, développer et renforcer sa confiance en soi
Identifier son rapport au temps et adopter les bons comportements
Savoir définir ses priorités
Organiser son temps de travail et planifier
Module 3 : Les différents moyens de communication – 2,5 jours
+ 10 heures d’e-learning sur la plateforme Projet Voltaire
Diagnostic de son style de communication et mise en situation.
Les fondamentaux de l’accueil téléphonique, outils, procédures, documents.
Comprendre les situations conflictuelles.
Les techniques particulières de la gestion des conflits au téléphone.
Le traitement des demandes délicates en face à face.
Garantir l’image de marque véhiculée par ses écrits.
Veiller au bon usage de l’orthographe, de la grammaire et des tournures de phrases.
Rédiger des e-mails pertinents. Les bonnes pratiques du courriel.
Module 4 : Maîtriser les outils techniques – 4,5 jours
Optimiser son utilisation de Word.
Perfectionner son utilisation d’Excel.
Utiliser toutes les ressources de la messagerie Outlook pour gagner en efficacité.